Bonsoir, Afrique

Afriquinfos Editeur 3 Vues
4 Min de Lecture

Film anti-islam : les oulémas mauritaniens appellent au boycott de Google et de Twitter

NOUAKCHOTT – La  Ligue des Oulémas mauritaniens a lancé dimanche un appel au boycott de Google et de Twitter, ainsi que d'autres moteurs de recherches et réseaux sociaux, "jusqu'à ce que ces derniers cessent de diffuser les extraits" du film "Innocence of Muslims" jugé blasphématoire par les musulmans. Ce film est une "offense portée à la conscience de tous les musulmans du monde", a déclaré à la presse le secrétaire général de la ligue et éminente personnalité de la pensée islamique en Mauritanie, Hamden Ould Tah. "Il s'agit d'une œuvre honteuse témoignant de l'imagination perverse de son réalisateur américain", a-t-il souligné. "Il incombe au gouvernement américain d'arrêter sa diffusion et de traduire en justice ses auteurs", a-t-il ajouté.

Somalie : le nouveau président Mohamoud investi à Mogadiscio

 MOGADISCIO – Le nouveau président somalien Hassan Sheikh Mohamoud a été officiellement investi dimanche à Mogadiscio en présence de leaders régionaux et internationaux, dont le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn, le président djiboutien Ismail Omar Ghelle et de délégations de l'Ouganda, du Kenya, de la Ligue arabe, de l'Union africaine et des Nations Unies. Prenant la parole au cours de la cérémonie, le président Mohamoud a indiqué que l'amélioration de la sécurité et la reconstruction de l'économie du pays font partie de ses priorités. Il a affirmé que son gouvernement allait aussi lancer des négociations avec le Somaliland comme la troisième priorité.

Film anti-islam : les musulmans du Niger appelés à la retenue

 NIAMEY – Le conseil islamique du Niger, tout en condamnant, au nom de tous les musulmans, le film diffusé récemment aux Etats- Unis qui s'attaque "sauvagement à l'islam et insulte son prophète Mohamed", appelle les musulmans à la retenue. "Ce film est un crime historique préparé par les ennemis de l'islam et qui sont contre l'unité entre les nations, les religions et les civilisations", a indiqué le conseil islamique dans un communiqué lu sur la télévision nationale. Toutefois, le conseil a appelé les musulmans à éviter les violences "car cela est contraire à l'enseignement de l'islam qui est la religion de paix, de tolérance et de respect mutuel entre les musulmans et les non musulmans".

Le président sénégalais entame une visite de deux jours en Mauritanie

NOUAKCHOTT – Le président sénégalais Macky Sall est arrivé dimanche après-midi à Nouakchott pour une visite officielle de 48 heures, la première qu'il effectue en Mauritanie depuis son élection à la tête de l'Etat en mars dernier. Le chef de l'Etat sénégalais a été accueilli par son homologue mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, alors que  21 coups de canon étaient tirés pour marquer "l'arrivée de l'hôte de marque sénégalais", selon l'expression de la presse officielle. Macky Sall est accompagné d'une importante délégation comprenant notamment les ministres des Affaires étrangères, de l'Intérieur, de l'Agriculture; de l'Elevage; de l'Energie et des Mines.

 Côte d'Ivoire : la réconciliation nationale marque le pas, déplore un leader pro-Ouattara

 ABIDJAN – Le député à l'Assemblée nationale ivoirienne Alphonse Soro a indiqué dimanche à Abengourou (est) que la réconciliation nationale marque le pas dans le pays. M. Soro, leader de l'Alliance pour le changement (APC, organisation pro- Ouattara) a fait le constat qu'il n'y a pas d'avancée dans le processus, lors d'une tournée dans la région est du pays. "On n'avance pas dans la réconciliation parce que certains jeunes continuent de se laisser manipuler par des hommes politiques qui ont des projets de déstabilisation", a-t-il estimé.