Bénin : vers un système de contrôle efficace et pérenne de la qualité du sel
COTONOU – Le gouvernement béninois et ses partenaires techniques et financiers, notamment le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), envisagent la mise en place d'un système de contrôle "efficace et pérenne" de la qualité du sel afin de s'assurer que la population béninoise utilise du sel adéquatement iodé, indique un communiqué publié par l'Unicef dimanche à Cotonou. "La mise en place au Bénin d'un système de contrôle efficace et pérenne de la qualité du sel localement produit ou importé est l'une des stratégies du gouvernement béninois visant à lutter contre les troubles dus à la carence en iode", explique le communiqué.
RDC : les rebelles du M23 demandent un cessez-le-feu
KINSHASA – Le mouvement rebelle "M23", composé de soldats mutins issus du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP, ex-rébellion), a appelé le gouvernement de la RDC à un cessez-le- feu et s'est dit ouvert à des négociations pour une issue pacifique de la crise. Le mouvement du M23 a déclaré que cette proposition vise à épargner la population des affres de la guerre et de'éviter la dégradation de la situation humanitaire dans la province du Nord-Kivu (est), indique un communiqué du M23 reçu dimanche. Le mouvement a aussi invité la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO) à cesser son appui aux Forces armées de la RDC, tout en déclarant que "le gouvernement congolais doit assumer toutes les responsabilités en cas de poursuite des hostilités qui est à la base des morts d'hommes et des mouvements des populations dans la province".
Niger : ouverture lundi du premier Salon international de l'agriculture et de l'agro-alimentaire
NIAMEY – Le premier Salon international de l'agriculture et de l'agro-alimentaire du Niger ouvre ses portes lundi au "Palais du 29 juillet" de Niamey, et verra la participation de plusieurs délégations venues des pays amis. Le salon qui va durer 5 jours ( du 28 mai au 1er juin) est une initiative d'une ONG nigérienne Action et Développement qui vise à travers l'organisation de ce premier salon à accompagner l'initiative "3N" (les Nigériens Nourrissent les Nigériens) du président de la République Mahamdou Issoufou, en vue d'atténuer les affres des crises alimentaires répétitives que connait le Niger depuis plusieurs décennies. Selon les membres du Comité national d'organisation, ce salon se veut être une vitrine pour les producteurs ruraux et acteurs de l'agro- alimentaire.
Côte d'Ivoire : des ONG plaident pour le renforcement de la protection des essences forestières médicinales
ABIDJAN – Le président de l'Organisation non-gouvernementale ( ONG) "Flore Côte d'ivoire" Bernard Zagadou a plaidé dimanche à Abidjan pour le renforcement de la protection des essences forestières médicinales. M. Zagadou qui animait une conférence publique a fait état de la nécessité d'identifier de manière méticuleuse les plantes et de les protéger. "Le secteur forestier est vital pour le développement de la Côte d'Ivoire", a estimé le responsable de l'ONG. "Les forêts ont une contribution indéniable sur l'économie du pays. Il y a donc lieu de faire attention aux effets néfastes de leur disparition", a-t-il prévenu.