La 4ème réunion du suivi de la TICAD aura lieu les 5 et 6 mai au Maroc
RABAT — La 4ème réunion du suivi de la Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l'Afrique (TICAD IV ) se déroulera les 5 et 6 mai à Marrakech avec la participation de 51 pays africains membres de l'ONU, des organisations internationales et régionales, ainsi que des représentants du secteur privé et de la société civile, indique jeudi un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération. Co-présidée par le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani, et son homologue japonais, Koichiro Gemba, cette réunion intervient à mi-parcours entre la TICAD IV et la TICAD V. Elle tracera les contours de l'adoption du plan d'action de Yokohama de 2008, selon le communiqué.
La BAD lancera un fonds de garantie pour les PME de 50 millions USD en juin
NAIROBI — La Banque africaine de développement (BAD) a prévu de lancer en juin un fonds de garantie pour les petites et moyennes entreprises doté de 50 millions de dollars USD, a déclaré jeudi un responsable. Le directeur régional de la BAD pour l'Afrique de l'Est Gabriel Negatu a déclaré à Xinhua que son institution financière avait déjà engagé 10 millions de dollars pour ce fonds. "Des donateurs tels que la BAD ont engagé un total de 50 millions de dollars pour le fonds africain de garantie des PME qui doit être lancé en juin de cette année", a déclaré M. Negatu lors d'une cérémonie pour l'annonce du programme de 47ème réunion annuelle du Bureau des gouverneurs du groupe BAD dont l'ouverture est prévue le 28 mai à Arusha en Tanzanie. .
Togo : Renforcement des dispositifs des activités de la pêche
LOME — Des acteurs du sous-secteur de la pêche on entamé jeudi, pour deux jours, une rencontre nationale d'exploration des mesures de renforcement du dispositif de règlementation de cette activité au Togo, a appris l'agence Xinhua. Ils débattent du renforcement du cadre législatif, des questions de gestion et de sanction, de la gestion de l'eau, de l'organisation des professionnels de pêche, des relations du ministère en charge de la pêche avec les autres ministères, etc. Au Togo, la pêche fournit 22.000 tonnes de produits avec les produits de mer qui représentent 55% du total et une forte contribution de la pêche fluviale qui est règlementé dans ce pays.
L'Angola abritera la Foire internationale des TIC
LUANDA — L'Angola organisera la Foire Internationale de Luanda du 17 au 20 mai pour présenter ses nouvelles technologies de l'information et de la communication. Le salon des TIC, surnommé "Expo Angotic", sera divisé en deux phases, y compris un forum sur les technologies de télécommunication et de l'information, et la deuxième phase sera une exhibition des technologies, le serveur, la gestion, les logiciels et la formation, a déclaré jeudi la directrice du salon Luiana Valejo. L'industrie des TIC et des télécommunications ont émergé comme l'un des secteurs les plus dynamiques de l'économie angolaise depuis la fin de sa guerre civile en 2002. Le pays compte aujourd'hui 8 millions d'utilisateurs de téléphones mobiles et plus de 200.000 utilisateurs d'Internet.
L'ONU et les Etats d'Afrique centrale mettent en place un cadre de coopération
LIBREVILLE — Le chef du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA), Abou Moussa, et le secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), Nassour Guelengdouksia Ouaidou, ont signé jeudi à Libreville, la capitale du Gabon, un document définissant le cadre opérationnel de coopération pour "une action commune dans le domaine de la paix et de la sécurité". L'UNOCA et la CEEAC envisagent notamment de travailler ensemble dans des champs clés tels que la gouvernance politique, l'intégration humaine, la communication, la formation, les processus électoraux, les opérations humanitaires et de soutien à la paix, la gouvernance sécuritaire.