Législatives sénégalaises: candidature de 24 listes de partis et decoalitions et de partis
DAKAR — Au total 24 partis et coalitions de partis ont déposé leur liste de candidats pour les élections législatives du 1er juillet prochain au Sénégal, a constaté Xinhua mardi sur place. Pour ces élections qui doivent désigner 150 députés, la coalition qui a porté le président sénégalais Macky Sall au pouvoir, "Benno bokk Yakaar", a été reconduite. Elle compte à son sein les différents partis de l'ancienne opposition. Mais, des partis de moindre envergure se sont démarqués de cette coalition, pour se présenter seuls ou en coalition.
Les syndicats sud-africains mettent en garde contre la suppression des "dénonciateurs"
LE CAP — La Fédération des syndicats sud-africains (COSATU) a mis en garde mardi contre toute tentative de faire taire les " dénonciateurs", ou lanceurs d'alerte, considérés comme une force de première ligne dans la lutte contre la corruption. L'un des sujets d'inquiétudes du COSATU est que ces lanceurs d' alertes pourraient être contraints au silence par le projet controversé de loi sur l'information, s'il est adopté sous sa forme actuelle, a déclaré cette association professionnelle dans un communiqué à l'occasion de la Journée internationale du travail. Le COSATU réclame l'amendement de cette loi sur l'information afin d'accorder une meilleur protection aux "dénonciateurs" qui veulent dévoiler la corruption.
Côte d'Ivoire : le gouvernement veut renégocier une trêve sociale avec les travailleurs
ABIDJAN — Le directeur général du Travail au ministère ivoirien de l'Emploi Nanourou Bamba a exprimé mardi à Abidjan la volonté du gouvernement ivoirien de renégocier une trêve sociale afin de permettre la relance économique du pays. Pour M. Bamba, des efforts doivent être fournis par toutes les couches socio- professionnelles du pays afin de favoriser une reprise économique. Les observateurs assistent ces derniers mois à un réchauffement du front social, avec des arrêts de travail pour causes de revendications tels que celui exécuté par les enseignants du primaire de Côte d'Ivoire, et des projets de grèves tels que celui des médecins et agents de santé, ainsi que des mouvements de mécontentements des centrales syndicales.
Somalie : 2 députés tués dans un attentat suicide dans la région centrale
MOGADISCIO — Deux députés somaliens ont été tués et des dizaines de personnes ont été blessées mardi dans un atttentat suicide dans la ville centrale somalienne de Dhusamareb,ont déclaré mardi la police et des témoins. "Un kamikaze s'est fait exploser dans un café, tuant deux députés et blessant des dizaines de personnes. Tous les blessés ont été transportés à l'hôpital", a déclaré Omar Aalin, un officier de police à Xinhua par téléphone depuis Dhusamareb. Selon des témoins, certain nombre de responsables locaux ont été blessés dans l'explosion visant le café, où des responsables assistaient à une réunion.
Mali : marche des jeunes pour le retour de la paix à Tombouctou
BAMAKO — Les jeunes de la cité des 333 saints ont, pour la deuxième fois depuis l'occupation de leur ville, Tombouctou, marché mardi après-midi vers 16 heures (heures locales et GMT) pour le ''retour de la paix'' dans leur zone. Le deuxième objectif de la marche était "dénoncer l' immobilisme des autorités de Bamako qui tardent à se manifester pour notre sort et exprimer notre mécontentement". Partis de la mairie de la ville sainte, les marcheurs ont fait le tour de la Médina (ancienne ville), ont déclaré au téléphone des jeunes de Tombouctou. Les marcheurs ont prononcé des slogans hostiles au leader de la junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo", ont précisé des sources à Tombouctou.