Guinée: la classe politique déplore la démission de l'opposition et appelle à un compromis
CONAKRY — La convention des blocs des partis politiques a déploré lundi la démission des représentants de l'opposition radicale dans le gouvernement et au sein de certaines institutions républicaines et a appelé à un compromis entre les acteurs politiques guinéens, dans une déclaration dont Xinhua a obtenu copie. Cette démission, indique la convention, prouve à suffisance que les cadres désignés par les partis de l'opposition dans le gouvernement de la 3e République n'avaient pas la seule vocation de servir le peuple de Guinée, mais plutôt d'agir conformément aux instructions de leurs mandataires.
-Côte d'Ivoire : les pro-Gbagbo attendent du gouvernement "un geste politique fort"
ABIDJAN — Le président par intérim du Front populaire ivoirien (FPI, parti de l'ancien président Laurent Gbagbo) Oureto Miaka a déclaré lundi à Abidjan que son parti attend du gouvernement Ouattara "un geste politique fort". M. Miaka qui intervenait lors d'un entretien avec la presse a indiqué que son parti s'inscrivait toujours dans la logique du dialogue. "Il faut un dialogue franc et sincère pour trouver une solution idoine aux problèmes", a-t-il énoncé, relevant que le FPI est dans la recherche de la paix.
Algérie : pas d'informations supplémentaires sur le sort du diplomate algérien enlevé au Mali (MAE)
ALGER — Le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a fait remarquer l'absence de plus amples informations sur la fiabilité des révélations concernant l'exécution du fonctionnaire consulaire algérien Tahat Touati, l'un des sept diplomates retenus en otage par des rebelles extrémistes dans le nord du Mali. "Après les informations que nous avons recueillies et diffusé à l'opinion publique algérienne et internationale nous ne possédons pas d'informations supplémentaires à ce sujet", a fait savoir M. Medelci, cité par l'agence APS, en marge de l'ouverture de la session d'automne du Conseil de la Nation (chambre haute du parlement).
Tunisie : augmentation de 16% des accidents de la route en 2012
TUNIS — L'augmentation des accidents de la route font de plus en plus de victimes malgré les efforts fournis et consolidés par des campagnes de sensibilisation, a indiqué lundi le ministère tunisien de l'Intérieur dans un communiqué. Jusqu'au 23 août 2012, la Tunisie a compté 5.887 accidents, 1. 027 morts et 8.965 blessés, soit une augmentation considérable par rapport à 2011. Les accidents ont augmenté de 16%, le taux de victimes de 14% et le taux de blessés de 20%.
Algérie : Abdelmalek Sellal nommé Premier ministre
ALGER — Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a nommé lundi l'ancien ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal, nouveau Premier ministre, en remplacement d'Ahmed Ouyahia, a rapporté l'agence APS citant un communiqué de la présidence. "Conformément aux dispositions de l'article 77.5 de la Constitution, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, Président de la République, a mis fin ce jour aux fonctions du Premier Ministre Monsieur Ahmed Ouyahia, qui lui a présenté la démission du gouvernement", indique le communiqué. "Le Président de la République a nommé Monsieur Abdelmalek Sellal, Premier Ministre", selon le document.