Nigeria: 31 présumés terroristes tués dans le nord du pays
DAMATURU (Nigeria) — Les forces d'intervention du nord-est du Nigeria ont affirmé dimanche avoir tué 31 présumés terroristes et avoir procédé à 10 arrestations dans un affrontement armé dans les secteurs de Kandahar et de Cemetery de la ville de Damaturu, la capitale de l'Etat de Yobé. L'annonce a été faite dans un communiqué publié par le lieutenant Eli Lazarus à Damaturu, qui a ajouté qu'un commandant de terrain, membre présumé du groupe extrémiste Boko Haram, faisait partie des victimes. Les forces d'intervention ont indiqué qu'elles travaillaient très fort pour retracer d'autres membres de l'organisation.
Libye : le Congrès national rejette la composition du gouvernement, le PM perd son poste
TRIPOLI — Le Congrès national libyen a rejeté à nouveau dimanche la composition proposée par le Premier ministre élu Moustapha Abou Chagour, après un premier revers subi jeudi. La motion de censure survient à la suite de la seconde annonce du cabinet par le Premier ministre, après que les ministres proposés aient été rejetés par le Parlement au premier cycle. Le Congrès a voté à 125 contre 44 pour que M. Abou Chagour soit démis de ses fonctions, avec 17 abstentions. M. Abou Chagour perçoit la situation comme une "crise gouvernementale".
Ouverture d'un forum national sur l'éducation lundi à Niamey
NIAMEY — Un forum national sur l'éducation s'ouvrira lundi à Niamey sous le thème "la Renaissance du système éducatif" au Niger. Ce forum sera, selon la ministre nigérienne en charge de l'Education, Ali Mariama Elhdj Ibrahim, l'occasion de discuter avec tous les partenaires de l'école, les pouvoirs publics, la société civile, les syndicats, les partenaires techniques et financiers, les partenaires des secteurs privés, du grave disfonctionnement que connait l'école nigérienne depuis des décennies, pour qu'en semble, des solutions soient trouvées afin de rendre le système éducatif du pays beaucoup plus performant et qu'il puisse répondre aux aspirations du peuple nigérien, et qu'il puisse aussi contribuer au développement social, économique et politique du Niger.
Côte d'Ivoire : réouverture de toutes les frontières avec le Ghana
ABIDJAN — Le gouvernement ivoirien a décidé dimanche de la réouverture de toutes ses frontières avec le Ghana fermées à la suite d'attaques contre les positions des forces de défense et de sécurité ivoiriennes dans le sud-est du pays frontalier avec le Ghana. "Le président de la République a décidé à compter de lundi 8 octobre à 07h00 du matin (locale et GMT) que les frontières terrestres et maritimes soient rouvertes", a déclaré le ministre chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi.