Bonjour, Afrique du 7 mars

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Mali : les élections sont possibles en juillet, dit un parlementaire européen

BAMAKO — Les élections sont possibles en juillet prochain au Mali et tout est une question de volonté politique, a affirmé mercredi à Bamako un parlementaire européen. "La tenue de ces élections sera le signal d'un retour à l'ordre constitutionnel, à un ordre démocratique", a indiqué Louis Michel, co-président de la commission paritaire Union européenne-Afrique Caraïbe et Pacifique (UE-ACP), en visite au Mali à la tête d'une délégation, à l'issue d'une rencontre avec le représentant spécial de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) au Mali, Cheaka Aboudou Touré.

Togo/législatives : le recensement électoral débute le 15 mars

LOME — Le recensement électoral en vue d'un nouveau fichier pour les prochaines élections législatives et locales débutera le 15 mars pour s'achever le 15 avril, au terme d' un projet de décret adopté mercredi par le Conseil des ministres tenu sous la présidence du chef de l'Etat togolais Faure Gnassingné, a appris l'agence Xinhua de source officielle. Le texte, présenté par le ministre de l'Administration territoriale, est soumis au gouvernement par la Commission électroale nationale indépendante (CENI), organe chargé d'organiser et de superviser les élections, a précisé le gouvernement.

Sénégal : cinq morts dans des affrontements entre orpailleurs maliens et burkinabe

DAKAR — Cinq personnes ont été tuées et une cinquantaine d'autres blessées dans des affrontements entre orpailleurs maliens et burkinabe, dans la mine Diyabougou (région de Kédougou, est du Sénégal), rapporte la radio publique sénégalaise. Selon Radio Sénégal, tout est parti d'une bagarre qui a fait un mort chez les orpailleurs maliens, mardi après-midi, dans un bar de la localité. Malgré les médiations, les orpailleurs maliens ont attendu que les Burkinabe se soient endormis, pour aller les attaquer. Il s'en est suivi des affrontements au cours desquels il y a eu plusieurs victimes, indique la radio.