Bonjour, Afrique du 29 mars

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

RDC : la possibilité d'un Premier ministre issu de l'opposition écartée

KINSHASA — L'informateur désigné par le chef d'Etat pour identifier la majorité parlementaire, Charles Mwando Nsimba, a écarté mercredi la possibilité qu'un membre de l'opposition soit nommé au poste de Premier ministre dans le futur gouvernement. "Nommer un Premier ministre de l'opposition signifie que lors des élections présidentielles du 28 novembre dernier, le camp présidentiel n'a pas réunie la majorité", a déclaré M. Mwando, qui faisait la restitution de deux semaines de consultions menées avec la clase politique.

Le président ghanéen John Attah-Mills attendu jeudi à Lomé

LOME — Le chef de l'Etat ghanéen John Attah- Mills est attendu jeudi matin à Lomé, capitale togolaise, dans le cadre d'une "visite d'amitié et de travail", indique un communiqué du gouvernement publié mercredi. M. Attah-Mills et son homologue togolais Faure Gnassingbé "discuteront des moyens de coordonner leurs efforts pour soutenir davantage les projets régionaux", selon le communiqué. Il s'agit notamment des projets relatifs à la gestion des ressources en eau, à l'énergie et à la sécurité.

Du bio-diesel made in Togo début juin sur le marché international

LOME — La société Greanleaf Global produira à partir du mois de juin les premiers volumes de bio-diesel à base de jatropha, a-t-on appris mercredi auprès des promoteurs du projet. Près de 1,5 milliard de francs Cfa (près de 3 millions USD) sont investis dans ce projet d'environ 2,8 milliards de francs Cfa (environ 5,5 millions USD) par des partenaires stratégiques européens et asiatiques. L'usine de production, en préfabriqué, vient d'arriver au Togo et son "installation sera achevée dans quelques semaines", ont souligné les promoteurs du projet.

L'UE s'inquiète des affrontements entre le Soudan et le Soudan du Sud

BRUXELLES — L'Union européenne (UE) a exprimé mercredi sa forte inquiétude sur les affrontements militaires dans la région frontalière entre le Soudan et le Soudan du Sud. La Haute Représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, a indiqué, par le biais de son porte-parole, que "les récentes attaques transfrontalières et les bombardements aériens continus représentent une escalade dangereuse d'une situation déjà tendue".