Le sommet BRICS privilégie l'Afrique du Sud
CAPE TOWN — Le prochain sommet du groupe des pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) va procurer "des opportunités extraordinaires" au continent africain, tout en favorisant l'Afrique du Sud, a déclaré lundi la société de marketing Brand SA. "Nous pensons que l'Afrique du Sud est une partie intégrante de l'Afrique et qu'elle travaille à renforcer sa stabilité, son unité, sa prospérité et son influence internationale", a précisé le chef exécutif de cette société, Miller Majola, dans un communiqué.
Le président chinois prononce un discours important au sommet sur la sécurité nucléaire à Séoul
SEOUL — Le président chinois Hu Jintao a déclaré mardi à Séoul que la Chine a pris des mesures actives pour renforcer la sécurité nucléaire et a réalisé de nouveaux progrès substantiels depuis le premier sommet sur la sécurité nucléaire à Washington il y a deux ans. La Chine a attaché une grande importance au renforcement des capacités de sécurité nucléaire, a honoré sincèrement ses obligations internationales en matière de sécurité nucléaire, est engagée dans une vaste coopération internationale sur la sécurité nucléaire, et a travaillé dur pour assurer la sécurité nucléaire lors des événements publics importants, a déclaré le président Hu.
Ban Ki-moon félicite les Sénégalais pour le déroulement exemplaire de l'élection
NEW YORK (Nations Unies) — Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a félicité lundi le peuple du Sénégal pour le déroulement exemplaire des deux tours de l'élection présidentielle. "Le Secrétaire général a félicité les deux candidats et le peuple du Sénégal pour la manière exemplaire avec laquelle les deux tours de l'élection présidentielle ont été menés à travers le pays. Il a souligné le grand sens de responsabilité civique affiché par les acteurs politiques et la société civile au cours du processus" électoral. Ban Ki-moon a félicité le Président sortant Wade pour son comportement d'homme d'Etat. Il a appelé le Président Wade et Macky Sall à travailler ensemble dans les prochains jours dans l'intérêt du pays.
Mali : l' UE appelle les parties prenantes à la retenue
BRUXELLES — La Haute Représentante de l' Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, a appelé lundi toutes les parties prenantes dans l' actuelle crise au Mali "à la retenue" afin de "restaurer dans les plus brefs délais l' autorité des représentants élus" et d' "assurer la tenue des élections". Dans une déclaration faite par son porte-parole, Mme Ashton "appelle toutes les parties concernées à la retenue avec l'objectif de restaurer dans les plus brefs délais l'autorité des représentants élus et de coopérer pour assurer la tenue des élections et un retour rapide à la démocratie".
Union du fleuve Mano : des experts de la société civile discutent des actions pour la stabilité de la sous-région
ABIDJAN — Des experts issus de la société civile des Etats de l'Union du fleuve Mano (UFM) ont entamé lundi à Abidjan un séminaire de réflexion "de haut niveau" visant à déterminer des stratégies d'action. Selon le responsable du service genre et droits de l'homme à l'ONU Patrice Vaha, la rencontre répond à l'objectif de renforcer l'action de la société civile pour la paix et la stabilité dans la sous-région. "La sous-région est secouée par des convulsions. Les experts doivent mener des réflexions sur leur contribution à la paix sous-régionale, avec l'appui de l'ONU", a noté M. Vaha.