Bonjour, Afrique du 26 mars

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Présidentielle sénégalaise : Abdoulaye Wade reconnaît sa défaite etfélicite son adversaire

DAKAR — Le président sénégalais sortant Abdoulaye Wade a reconnu sa défaite au second tour de la présidentielle et a appelé son adversaire Macky Sall pour le féliciter.  Abdoulaye Wade a appelé Macky Sall "pour le féliciter, après les premières tendances qui le donnent vainqueur du second tour de la présidentielle", rapporte la télévision sénégalaise RTS. Selon les résultats de 325 bureaux de vote où plus de 97.000 bulletins ont été comptés, Macky Sall a remporté plus de 69% des voix exprimées, contre 30,84% pour M. Wade.

Un avion de la RAM autorisé à effectuer un vol commercial sur Bamako lundi

RABAT — La Royal Air Maroc (RAM) est autorisée à effectuer lundi un vol commercial sur l'aéroport international de Bamako, fermé depuis jeudi à cause du coup d'Etat militaire au Mali. Le vol commercial, autorisé à titre dérogatoire, partira de Casablanca lundi et quittera Bamako le même jour à 15h00 heure locale. Depuis le coup d'Etat militaire, le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDRE, putschiste) a décrété la fermeture, jusqu'à nouvel ordre, des frontières terrestres et aériennes du Mali. C'est le premier vol commercial à être autorisé à l'aéroport international de Bamako depuis jeudi.

Le président chinois et son homologue sud-africain discutent de la coopération bilatérale

SEOUL — Le président chinois Hu Jintao a rencontré lundi son homologue sud-africain Jacob Zuma à Séoul pour discuter du développement des relations entre la Chine et l'Afrique du Sud. Les deux dirigeants devraient échanger des vues sur les dossiers internationaux et régionaux d'intérêt commun.  Le président Hu a effectué une visite en Afrique du Sud en 2007, et son homologue sud-africain a visité la Chine en 2010.

Mali : le CNRDR a dépêché une mission à Gao pour rencontrer le commandement militaire

BAMAKO — Le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDR) du Mali a dépêché une mission à Gao pour rencontrer le commandement militaire du pays. La mission qui est conduite par un capitaine de l'armée, va s'enquérir de l'état d'évolution de la situation sur le terrain. L'objectif de cette mission consiste à envisager les voies et moyens "appropriés" pour combattre "efficacement" les éléments armés du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (Mnla) et ses alliés, ont indiqué les sources militaires.