Bonjour, Afrique du 22 mars

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Mali : les mutins annoncent la fin du régime du président Touré

BAMAKO — Le lieutenant Amadou Konaré, porte-parole d'un Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat, a déclaré jeudi matin à la Radio Télévision d'Etat du Mali que le régime du président Amadou Toumani Touré avait été renversé. Avec ce renversement, la Constitution est suspendue et toutes les institutions de la république sont dissoutes, a déclaré le lieutenant Konaré jeudi matin à 04h40, heure locale. Il a également annoncé la formation d' un gouvernement inclusif d'union nationale, pour la tenue des élections dès que possible.

Gabon: des affrontements entre étudiants et gendarmes à l'Université Omar Bongo de Libreville

LIBREVILLE — Les étudiants et les éléments de la gendarmerie se sont affrontés mercredi à l'entrée de l'Université Omar Bongo (UOB) de Libreville, a constaté mercredi un correspondant de l'Agence Xinhua. Les étudiants ont réclamé le paiement de la bourse et la libération de huit de leurs collègues, qui sont considérés comme les instigateurs du mouvement et arrêtés par la gendarmerie. Les étudiants ont lancé des cailloux et autres projectiles sur les éléments des forces de l'ordre qui ont répondu par de nombreux tirs de grenades lacrymogène. Selon le service d'aide médicale urgente (SAMU), il y a eu au moins dix blessés légers parmi les étudiants.

Bénin: Plus de 60% des citadins ont l'accès à une source améliorée d'eau potable

COTONOU — Quelque 62 % des populations béninoises vivant en milieu urbain ont accès à une source améliorée d'eau potable, contre 60% en milieu rural, révèlent les données statistiques du ministère béninois de l'Energie, des Ressources pétrolières et minières, de l'Eau et du Développement des énergies renouvelables, a appris mercredi un correspondant de Xinhua à Cotonou. "Dans le secteur de l'eau, les actions menées en 2011 avaient pour objectif d'améliorer la qualité de vie de la population en assurant un accès équitable à l'eau potable à au moins 60 % des personnes vivant en milieu rural dans le cadre de la gestion durable des ressources en eau et à un coût optimal pour les populations et l'Etat", indiquent les données.

Washington œuvre à la promotion des droits de la femme en Guinée

CONAKRY — L'Ambassadrice des Etats-Unis en Guinée, Patricia Moller, a réaffirmé mercredi l'engagement de Washington à collaborer avec le gouvernement de Guinée pour apporter un accès équitable à l'éducation, à la formation et aux connaissances scientifiques et technologiques pour créer plus d'emplois et de revenus pour les femmes et les filles guinéennes. "Je crois qu'il est important pour nous de considérer le fait que chaque année supplémentaire d'école primaire qu'une fille reçoit augmente ses revenus éventuels de 10 à 20% et que chaque année secondaire accroît 15 à 25% de ces revenus éventuels'', a rappelé l'ambassadrice.