L'armée soudanaise accuse les rebelles du Kordofan du Sud de préparer une attaque contre le Soudan
KHARTOUM — L'armée soudanaise a accusé les rebelles du Kordofan du Sud de préparer une attaque d'envergure contre le Soudan avec le soutien direct du Soudan du Sud. L'armée a également déclaré que le soutien du Soudan du Sud aux rebelles constituait une violation de l'accord-cadre conclu récemment à Addis-Abeba, capitale éthiopienne. "Les Forces armées soudanaises (SAF) condamnent cette démarche agressive qui démontre une rétractation du gouvernement sud-soudanais après la signature des accords avec le gouvernement soudanais", a déclaré Khalid Al-Saad Sawarmy, porte-parole des SAF.
Algérie : sept nouveaux partis politiques agréés
ALGER — Le ministère algérien de l'Intérieur a annoncé que sept nouveaux partis politiques ont reçu l'agrément pour leurs activités, portant à plus de 30 le nombre de formations politiques dans ce pays de l'Afrique du nord. "Dans le cadre de la poursuite de l'examen des dossiers d'agrément des partis politiques, ayant tenu leur congrès constitutifs et déposés au niveau du ministère de l'Intérieur et des collectivités locales, sept partis politiques remplissant les conditions légales ont été agréés", indiqué le ministère de l'Intérieur. Il s'agit du Mouvement des citoyens libres (MCL), du Parti des jeunes (PJ), du Parti national algérien (PNA), du Parti des jeunes démocrates (PJD), du Mouvement des nationalistes libres (MNL), du Jil Jadid (JJ) et du Parti patriotique libre (PPL).
Présidentielle en Guiée-Bissau : Carlos Gomes Junior serait en têteà Bissau
BISSAU — Le candidat du PAIGC à l'élection présidentielle bissau-guinéenne, Carlos Gomes Junior, serait en tête à Bissau et dans sa banlieue, ont affirmé des sources dignes de foi à l'issue du vote. Le secrétaire exécutif et porte-parole de la Commission Nationale Electorale (CNE), Orlando Viegas, a indiqué lors d'une conférence de presse au sigèe de la CNE que le scrutin s'était déroulé "dans le calme et la tranquilité sans aucun incident majeur de nature à remettre en cause le bon déroulement des opérations de vote". "Nous n'avons pas reçu de réclamation des neuf candidats au scrutin présidentiel", a-t-il martelé, ajoutant que les résultats provisoires seront proclamés 7 à 10 jours après le scrutin.
Gabon Airlines condamnée à payer 500 millions de FCFA à Ethiopian Airlines
LIBREVILLE — L'ancienne compagnie aérienne gabonaise, Gabon Airlines en faillite depuis près de deux ans est sommée de payer avant le 28 mars prochain la coquette somme de 500 millions de FCFA (1 million de dollars américains) à Ethiopian Airlines pour non paiement d'une facture de maintenance d'un avion de type Boeing 767-200. La compagnie éthiopienne aurait adressé plusieurs correspondances à la compagnie gabonaise restée silencieux. La dernière correspondance date du 12 mars. Elle enjoint à Gabon Airlines de s'acquitter de la somme de 500 millions de FCFA avant le 28 mars 2012. Passé ce délai, Ethiopian Airlines organiserait la vente de l'aéronef de Gabon Airlines stationné à l'aéroport d'Addis Abeba en Ethiopie. Le fruit de la vente servira à liquider la dette.
Deux touristes brésiliens kidnappés à Sinaï en Egypte
LE CAIRE — Deux touristes brésiliens et leur guide égyptien ont été enlevés dimanche après-midi à Sinaï en Egypte par des bédouins armés. Mahmoud El-Hevnawy, chef de sécurité de Sinaï-Sud, a déclaré que les deux jeunes filles brésiliennes avaient été kidnappées par six bédouins armés lorsqu'elles rentraient du Monastère Sainte- Catherine. C'est le troisième enlèvement ayant eu lieu dans cette région depuis février. Deux Américains et trois Sud-Coréens avaient été enlevés par des bédouins successivement le 3 et le 10 février. Les kidnappeurs demandaient la libération de leurs proches accusés d'être impliqués dans des activités terroristes.