Bonjour, Afrique du 16 mars

Afriquinfos Editeur 36 Vues
4 Min de Lecture

Niger : la stratégie de la gratuité des soins connait des problèmes dans sa mise en application

NIAMEY –La stratégie, lancée depuis 2006 au Niger, d'exempter les couches les plus vulnérables, les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans, du paiement des soins connaît des problèmes dans sa mise en application sur le terrain, ce qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé des femmes et des enfants. Nombreuses sont les formations sanitaires qui sont dans des situations qui ne leur permettent plus d'offrir de soins gratuits aux populations, faute de produits. Une situation créée par le sous-financement, le retard de remboursement des factures par l'Etat et l'insuffisance dans la gestion elle-même. Après quelques années seulement d'expérimentation, les arriérés des factures n'ont honorées par l'Etat sont estimées aujourd'hui à 21 milliards de FCFA.

Un groupe d'investisseurs européens s'intéresse à la Guinée

CONAKRY — Une forte délégation d'investisseurs européens, dénommée "Groupe Doyen", a été reçue par le président guinéen Alpha Condé dans la perspective d'une éventuelle intervention dudit groupe en Guinée. La délégation européenne conduite par Sultan A. Esmail, représentant du "Groupe Doyen", était venu présenter le groupe au président guinéen et explorer des possibilités d'intervention en terme d'investissement dans plusieurs secteurs économiques et sociaux dans le pays. Le "Groupe Doyen" est déjà implanté dans plusieurs pays d'Afrique de l'ouest. "Le Groupe Doyen basé en Turquie, en Angleterre, aux Etats- Unis, est  un groupe familial qui vient dans un esprit de développement du pays et un esprit où tout le monde doit gagner" a expliqué le chef de la délégation.

Burundi : 700 millions USD promis pour la mise en oeuvre du plan d'investissement agricole

BUJUMBURA — Le montant global destiné à appuyer le Plan National d'Investissement Agricole (PNIA) 2012- 2017 promis par les bailleurs de fonds participant à une table ronde de mobilisation financière pour ce planest estimé à environ 700 millions USD alors que la somme nécessaire dépasse un milliard USD. Les partenaires au développement ont recommandé au gouvernement du Burundi de prendre en main les questions foncières qui sont à l' origine de la majorité des litiges pendantes devant les juridictions et des assassinats, de maîtriser l'aspect démographique, d'encadrer la population rurale et de mettre l' homme au centre du développement.

Guinée : la CCP insiste auprès de la CENI sur la régularité des législatives

CONAKRY — La mission de la Commission de Consolidation de la Paix (CCP) conduite par Sylvie Lucas a invité la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à veiller sur la régularité de prochaines élections législatives. Cette délégation séjourne en Guinée dans le cadre de la revue à mi-parcours des objectifs contenus dans la déclaration d'engagements mutuels signée entre  l'Etat guinéen et la CCP.  Ces objectifs portent sur "la réforme du secteur de la sécurité, la réconciliation nationale et la promotion de l'emploi jeunes."  Et au cours des échanges qui se sont déroulés jeudi, la mission a souhaité la tenue rapide des élections législatives.