L'AIEA fournit une assistance technique aux pays de l'Afrique australe
HARARE — Une équipe de l'agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) est arrivée lundi à Harare, capitale du Zimbabwe, afin de fournir une assistance technique à ses pays membres de l'Afrique australe sur les projets relatifs aux technologies nucléaires et de radiation dans les domaines de la santé et de l'agriculture. Les trois membres de cette équipe ont décidé d'organiser une réunion des pays membres, qui a rassemblé les participants du Zimbabwe, de la Namibie, du Mozambique, du Maroc et du Lesotho et d'autres, selon la radio d'Etat.
Le gouvernement du Zimbabwe entame l'élaboration de lois sur le changement climatique
HARARE — Le gouvernement du Zimbabwe a entamé l'élaboration de lois sur le changement climatique dans le pays dans un contexte où le réchauffement climatique mondial affecte le régime des précipations et accroît le risque des inondations. Le gouvernement a également mis en place un Comité destiné à proposer des recommandations aidant à la rédaction de mesures sur le changement climatique. "Une stratégie claire et précise à un niveau national est nécessaire pour un pays s'il veut s'adapter aux changements climatiques", a déclaré Washington Zhakata, directeur du bureau du Changement climatique cité par la radio d'Etat lundi.
Bénin: vers la détermination des modalités du renouvellement des mandats des commissaires de l'Union africaine
COTONOU — Cotonou, capitale économique du Bénin, accueillera samedi prochain, le sommet des huit chefs d'Etat pour discuter des questions relatives à l'élection des membres de la Commission de l'Union Africaine. Selon le chef de la diplomatie béninoise, le 18ème Sommet de l'Union africaine (UA) a décidé de nommer un panel de chefs d'Etat de huit membres pour trouver une procédure de compromis pour l'élection du prochain président de la Commission de l'UA, suite à l'impasse dans l'élection. "Au 18ème Sommet de l'UA, les chefs d'Etats et de gouvernement de l'institution panafricaine ont décidé qu'une commission de huit membres formée des chefs d'Etat, de chacune des cinq régions, de l'Afrique du Sud, du Gabon et du Bénin qui assure la présidence de l'UA, se réunisse en mars pour déterminer les modalités du renouvellement des mandats des commissaires", a déclaré à la presse le chef de la diplomatie béninoise
Gabon: Les Etats-Unis organiseront un atelier sur le braconnage en Afrique centrale
LIBREVILLE — Les Etats-Unis, en partenariat avec le gouvernement gabonais, organiseront à Libreville du 3 au 5 avril prochain, un atelier sur la gravité croissante du braconnage et du trafic d'espèces protégées en voie de disparition dans la région."L'atelier sous-régional pour l'Afrique centrale sur le trafic d'espèces animales et le démantèlement des réseaux illicites transnationaux" regroupera environ 100 à 150 participants, essentiellement des responsables issus du gouvernement et des forces de l'ordre en provenance du Cameroun, de la République centrafricaine, du Gabon, du Tchad, du Congo, de la République démocratique du Congo et de la Guinée Equatoriale, ainsi que certains dirigeants d'organisations environnementales œuvrant activement sur le plan régional.