Bonjour, Afrique du 27 juin

Afriquinfos Editeur 41 Vues
3 Min de Lecture

Sénégal : arrivée à Dakar du président américain Barack Obama

DAKAR – Le président américain Barack Obama est arrivé mercredi soir à Dakar pour une visite de 48 heures, première étape d'une tournée qui doit le conduire en Afrique du Sud et en Tanzanie. Le chef de l'exécutif américain, qui est accompagné de son épouse et de ses deux enfants, a été accueilli au pied de la passerelle par le président sénégalais et son épouse. Le programme du président Obama prévoit jeudi un entretien avec son homologue sénégalais Macky Sall avec qui il tiendra ensuite une conférence de presse conjointe.

Burundi : les enseignants suspendent le mouvement de grève

BUJUMBURA – Le Conseil National du Personnel de l'Enseignement Secondaire (CONAPES) a décidé mercredi de suspendre le mouvement de grève, entamé le 10 juin, et a invité les enseignants syndiqués à ce syndicat et les élèves à reprendre le chemin de l'école. "Après les contacts qui ont lieu avec la ministre de l'Enseignement de base et secondaire et d'autres qui ont eu lieu avec les représentants de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l'Homme, nous avons constaté que l'on peut suspendre le mouvement de grève temporairement pour créer un climat de détente pour permettre aux enfants de reprendre les examens et aux enseignants de reprendre le travail", a déclaré Emmanuel Mashandari, président du CONAPES.

Le Sénat nigérian conseille au gouvernement de recruter davantage d'agents de sécurité

ABUJA – Le Sénat Nigérian a appelé mercredi le président Goodluck Jonathan à ordonner le recrutement de davantage d'hommes par les forces armées et autres agences de sécurité du pays car l'insurrection met ces forces sous tension. Cette décision fait suite à l'adoption des recommandations du comité commun du Sénat sur les affaires de police, de l'armée, et des services de renseignement et de sécurité nationale, dont les membres se sont rendus en visite à Baga après le chaos qui a frappé cette ville en avril.

Maurice : le transport public paralysé mercredi par une grève

PORT-LOUIS – Le transport public à Maurice a été paralysé mercredi par une grève des employés du secteur, avant de retourner à la normale mercredi soir alors que le ministre des Transport a accepté l'ouverture des négociations. Après une journée marquée par l'absence des autobus de la Corporation nationale du transport (CNT) sur les routes, bloquant grandement l'économie, les employés du secteur ont décidé de mettre fin à leur mouvement après avoir reçu l'assurance du ministre des Transports que les négociations allaient démarrer sur les points litigieux.