Bonjour, Afrique du 22 juin

Afriquinfos Editeur 8 Vues
3 Min de Lecture

Des casques bleus gambiens partent pour la région soudanaise du Darfour

BANJUL – Quelque 196 casques bleus gambiens sont partis jeudi pour une mission de maintien de la paix dans la région soudanaise du Darfour, ont annoncé les autorités gambiennes. Les soldats et officiers des forces armées gambiennes, de la police et de la marine devraient arriver vendredi au Darfour. Un autre groupe de 196 soldats se prépare également à la mission de maintien de la paix au Soudan, pays déchiré par un conflit de plusieurs décennies.

Guinée : L'organe législatif transitoire va s'impliquer dans le débat sur la CENI

CONAKRY – Le Conseil national de transition CNT, organe législatif transitoire de la Guinée, a décidé jeudi de s'impliquer activement dans le débat public sur la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et sur la tenue des élections législatives.

Niger : Le combat contre la vie chère au centre d'un forum national

NIAMEY – Les représentants des opérateurs économiques, des services techniques de l'administration, ceux des organisations de la société civile ainsi que des médias nationaux, planchent depuis jeudi matin à Niamey sur les actions à mener en vue de combattre le phénomène de vie chère au Niger.

La RDC attend la position officielle du Rwanda sur la situation dans l'est

KINSHASA – Le ministre congolais des Médias, chargé des Relations avec le Parlement et de l'Initiation à la nouvelle citoyenneté, Lambert Mende Omalanga, a déclaré jeudi à Kinshasa que le gouvernement de la RDC attend la position officielle du Rwanda sur les événements dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). M. Mende s'exprimait au lendemain des déclarations du président rwandais Paul Kagame, qui affirme que la mutinerie du M23 est une affaire congolo-congolaise et qu'il avait été contacté par la communauté internationale pour déstabiliser les institutions en place en RDC.

Le Gabon adopte une loi contre la transmission volontaire du sida

LIBREVILLE – Les sénateurs gabonais ont adopté une loi réprimant sévèrement les auteurs d'une transmission volontaire du VIH/sida à une ou des personnes. "Quiconque aura volontairement inoculé des substances infectées par le VIH/sida est complice d'acte de transmission volontaire du sida", dispose la nouvelle loi. "Les auteurs de cet acte s'exposent à un emprisonnement allant de deux à dix ans et d'une amende de 24.000 à 3.000.000 de francs CFA" (45 à 5.600 USD), précise le texte.

Côte d'Ivoire : Rencontre entre le pouvoir et des partis pro-Gbagbo

ABIDJAN – Une rencontre entre le gouvernement ivoirien et des partis de l'opposition favorables à l'ex-président Laurent Gbagbo s'est tenue jeudi à Abidjan dans le cadre de la relance du dialogue politique inter ivoirien en vue de la réconciliation nationale dans le pays après la meurtrière crise post-électorale de 2010 et 2011.