Bonjour, Afrique du 13 juin

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Maurice demande à la Grande-Bretagne de "corriger une injustice" faite aux Chagossiens

PORT-LOUIS – Le Premier ministre mauricien Navin Ramgoolam, de retour de Londres, a déclaré au Parlement mardi avoir demandé à son homologue britannique David Cameron, de "corriger une injustice" faite aux Chagossiens avec l'expiration, en 2016, du bail américano-britannique sur Diego Garcia, une des îles de l'archipel des Chagos qui abrite une base américaine. A Londres, le chef du gouvernement mauricien a signé un accord sur le transfert de pirates somaliens à Maurice et assisté aux festivités du jubilé de la reine Elizabeth II.

Guinée : Un mouvement social appelle à révoquer la CENI pour permettre une sortie de crise

- Advertisement -

CONAKRY – Le Mouvement social guinéen suggère au président Alpha Condé de bien vouloir "prendre un décret de révocation" de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en vue de décrisper la conjoncture politique actuelle qui empêche le parachèvement du processus de transition. Dans une déclaration publiée mardi, le mouvement  rappelle que "la composition actuelle de la CENI ne fait pas l'objet de consensus entre les acteurs majeurs".

Togo/Législatives : Des milliers de personnes dans les rues pour de meilleures conditions

LOME – Quelques milliers de personnes sont descendues, mardi, dans les rues de la capitale togolaise à l'appel du collectif  "Sauvons le Togo" pour divers motifs dont de meilleures conditions pour les élections législatives prévues au cours de l'année. La marée humaine a sillonné plusieurs artères avant d'observer un sit-in, en plein centre-ville, sur le boulevard du 13 Janvier, le principal boulevard curviligne de Lomé.

Mali : Le gouvernement approuve la création du Comité militaire de suivi sur la réforme de l'armée

BAMAKO – Le Conseil des ministres du Mali, réuni en session ordinaire mardi, a adopté un projet de loi portant "création du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité". Suite à la signature de l'accord-cadre le 6 avril entre le médiateur de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et le Comité de redressement de la démocratie et de la restauration de l'Etat (CNRDRE, la junte), il est nécessaire de prendre un certain nombre de textes législatifs d'accompagnement du processus de la transition, indique le communiqué du conseil des ministres.