Bonjour, Afrique du 12 juin

Afriquinfos Editeur 12 Vues
4 Min de Lecture

Togo/Marche politique : Avertissement contre les troubles hors de la "dynamique" des organisateurs

LOME – Les casses des biens et les troubles hors de l'itinéraire d'une marche de contestation populaire qu'un collectif de partis d'opposition et des associations projette, mardi dans la capitale togolaise, ne seront pas dans la "dynamique" des organisateurs, a indiqué lundi soir le ministre de l'Administration territoriale Pascal Bodjona sur la télévision nationale. Alors que le pays est à quelques mois des élections législatives, les missions diplomatiques et les acteurs politiques togolais notent un retard dans leur préparation.

La Côte d'Ivoire engage la lutte contre le trafic et la contrefaçon des médicaments

ABIDJAN – La ministre ivoirienne de la Santé Thérèse Ndri Yoman a exprimé lundi à Abidjan l'engagement du gouvernement à endiguer le fléau du trafic et de la contrefaçon des médicaments. La ministre, qui intervenait au cours d'un atelier réunissant les professionnels de la santé, a dénoncé l'existence du marché illicite des médicaments dans le pays. Pour celle-ci, ce fléau "grandissant" compromet la santé des populations en raison de ses effets néfastes. "Les effets néfastes de ce fléau se ressentent au plan sanitaire, mais aussi au plan économique avec des pertes économiques enregistrées par l'Etat du fait du trafic", a noté Mme Ndri Yoman.

Tunisie : Affrontements entre les policiers et des individus tentant d'incendier des postes de sécurité et des tribunaux

TUNIS – Des affrontements ont été déclenchés dans la nuit de lundi à mardi dans certaines zones de Tunis, la capitale tunisienne, entre les forces de l'ordre et des individus qui ont tenté d'attaquer un poste de police, un tribunal et des engins de protection civile dans l'intention d'y mettre le feu. D'après la presse locale, des individus appartenant au courant islamiste dit "salafiste" ont attaqué un tribunal de première instance dans la région "Séjoumi" (Grand Tunis) et ont voulu l'incendier avant que les forces de l'ordre n'interviennent pour repousser l'attaque.

RDC : Une ONG  dénonce le massacre des gorilles dans le Nord Kivu

KINSHASA – "Au moins six gorilles des montagnes ont été tués après avoir été piégés par des braconniers, a déclaré lundi à Goma l'ONG Gorilla Organisation. Selon cette ONG basée dans la province du Kivu, des braconniers tendent de plus en plus des pièges aux gorilles dans le massif des Virunga. "En moins d'un an, au moins six gorilles, dont quatre du Rwanda et deux de la République Démocratique du Congo, ont été tués. Des gorilles sont en train de tomber dans des pièges. Ces pièges sont peut-être tendus contre les girafes et céphalophes, mais ils sont en train de tuer de jeunes gorilles", a déploré M. Tuver Wundi, porte-parole de l'ONG Gorilla Organisation.

Côte d'Ivoire : Des problèmes humanitaires à l'ouest frontalier après les attaques meurtrières

ABIDJAN – La ville de Taï située à la frontière ouest du pays se trouve confrontée depuis plusieurs jours à des problèmes humanitaires après les attaques meurtrières successives qui ont coûté la vie à plusieurs militaires et civils. De manière quotidienne, l'on assiste à un déplacement massif des populations des zones rurales vers la ville où elles espèrent trouver un refuge sûr. Selon le Bureau de coordination des Affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies en Côte d`Ivoire, environ 1.000 personnes déplacées sont signalées dans la zone.