Burkina Faso: rencontre des sages de l'UA à Ouagadougou
OUAGADOUGOU — Une réunion du Groupe des Sages de l'Union africaine (UA) s'est ouverte lundi à Ouagadougou, sous la présidence du président burkinabé Blaise Compaoré, représenté par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. Consacrée à l'examen de l'état de la paix et de la sécurité, la rencontre de 48 heures des Sages de l'UA se tient à Ouagadougou en reconnaissance des efforts qu'a déployés et continue de déployer le président Blaise Compaoré en faveur de la paix, la sécurité, la stabilité et la démocratie
RDC : Human Rights Watch accuse le Rwanda d'aider le criminel de guerre Bosco Ntaganda
KINSHASA — Des responsables militaires rwandais ont armé et soutenu la mutinerie menée par le général Bosco Ntaganda, dans l'Est de la République démocratique du Congo, a déclaré lundi l'organisation des droits de l'Homme Human Rights Watch. "M. Bosco Ntangada est sous le coup d'arrêt de la CPI pour avoir recruté et utilisé des enfants soldats", a-t-elle soutenu. Selon Mme Anneke Van Woudenberge, chercheuse senior au sein de la division Afrique de Human Rights Watch, des responsables militaires rwandais ont autorisé Bosco Ntaganda à entrer au Rwanda et lui ont fourni de nouvelles recrues, des armes et des munitions.
Niger : le président du Parlement dénonce l'absentéisme "chronique“ des députés
NIAMEY – Le président de l'Assemblée nationale du Niger, Hama Amadou, a dénoncé lundi l'absentéisme "chronique" des députés qui affecte de plus en plus les séances plénières du parlement où se décident les lois du pays. "Cet absentéisme devenu chronique chez certains de nos collègues contrarie le processus d'amélioration de l'image de l'Assemblée à laquelle nous tenons tous tant", a déclaré Hama Amadou à la cérémonie de clôture de la première session ordinaire de l'Assemblée nationale.
Niger : grève de 48 heures des bouchers de la capitale
NIAMEY – Les bouchés de la communauté urbaine de Niamey observent une grève de 48 heures, à compter de lundi, pour protester contre les mauvaises conditions de travail à l'unique abattoir frigorifique de la capitale nigérienne. Les responsables du Syndicat des bouchers se plaignent notamment de l'état obsolète de la chaîne de froid de l'abattoir qui ne permet pas une bonne conservation de la viande, d'une part, et de la vétusté de la bascule, ne donnant pas très souvent le vrai poids des carcasses, d'autre part. "La viande avariée ou retirée par l'administration n'est jamais remboursée aux bouchers, dans la plus part des cas, occasionnant des sommes importantes de perte par jour d'abattage", se plaint Mamane, un des bouchers grévistes.