Bonjour, Afrique du 4 juin

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le PM japonais annonce la formation du nouveau Cabinet

TOKYO — Le Premier ministre japonais Yoshihiko Noda a annoncé lundi son second remaniement ministériel depuis son investiture en septembre dernier, remplaçant cinq des dix-huit membres du Cabinet, dans le but de gagner le soutien des partis de l'opposition pour son plan visant à augmenter la taxe sur les ventes.

La Turquie minimise les élections syriennes, qualifiant Assad d'"autocratique"

ANKARA — Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a accusé dimanche le président syrien Bachar al-Assad de se comporter de manière "autocratique" et de nuire à la paix,  minimisant ainsi les élections organisées récemment en Syrie. "Jusqu'ici, je ne l'ai pas vu appréhender les réformes avec une compréhension démocratique", a déclaré M. Erdogan lors d'un point de presse tenu dans la province de Sanliurfa.

Le président nigérian décrète 3 jours de deuil national en mémoire des victimes du crash d'un avion

ABUJA — Le président nigérian Goodluck Jonathan a décrété dimanche soir un deuil national de trois jours après le crash d'un avion transportant 153 personnes à Lagos, dans le sud-ouest du Nigeria, selon un communiqué publié par son bureau. Le vol de la compagnie aérienne Dana Air faisant la liaison entre Abuja et Lagos s'est écrasé à quelques kilomètres de l'aéroport avec plus de 150 personnes à son bord, selon les autorités de l'aviation.

Israël : entrée en vigueur d'une loi autorisant l'arrestation des migrants illégaux

JERUSALEM — En Israël, les migrants illégaux peuvent désormais être placés en détention pour une période allant jusqu'à trois ans, selon une loi entrée en vigueur dimanche. La nouvelle loi, qui remplace la loi sur la prévention de l'infiltration de 1954, vise essentiellement à prévenir l'entrée des Palestiniens, rapporte le quotidien israélien Ha'aretz.