Maroc/sida : plus de 75.500 personnes ont subi volontairement le test de dépistage en une semaine
RABAT — Le nombre des personnes ayant volontairement subi le test du VIH/Sida dans le cadre de la campagne nationale de dépistage de cette pathologie (20-27 juin dernier) au Maroc a atteint 75.522, indique mercredi le ministère marocain de la Santé. Cette campagne, organisée par le ministère marocain de la Santé, en partenariat avec des associations anti-sida, a révélé 199 cas séropositifs, selon le ministère. Cette opération vise à sensibiliser la population, notamment les jeunes et les femmes, aux risques d'infection par le VIH et promouvoir les services de dépistage précoce de cette pathologie.
Côte d'Ivoire/Sécurité : instauration prochaine de la vidéosurveillance dans les rues
ABIDJAN — Des caméras de surveillance "performantes" seront disposées "prochainement" dans les rues d'Abidjan en vue de contribuer à renforcer la sécurité, a appris Xinhua mercredi de source sécuritaire. A en croire cette source, la vidéosurveillance dans les rues et lieux publics a fait chuter la délinquance de rue dans certains pays, et l'expérimentation en Côte d'Ivoire s'avère opportune. La pacification et la sécurisation de la capitale économique préoccupent les autorités sécuritaires du pays qui entendent également tout mettre en oeuvre pour lutter contre la criminalité sur le territoire national.
RDC : la Force de l'ONU n'a pas quitté ses positions au Nord-Kivu
KINSHASA — La Mission de l'ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) n'a pas quitté ses positions dans le Nord-Kivu (est), a déclaré mercredi, à Kinshasa, le porte- parole de la MONUSCO, Madnodje Mounoubai. "La Force de la MONUSCO n'a pas quitté les zones où elle est postée pour assurer la protection des civils, notamment après l' occupation de Rutshuru-centre et Bunagana, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), par les mutins de M23", a-t-il dit.
Mali : arrestation du colonel Abidina Guindo, chef des bérets rouges
BAMAKO — Le ministre malien de la Communication, de la Poste et des Nouvelles technologies et porte-parole du gouvernement, Hamadoun Touré, a annoncé mercredi l'interpellation du chef des bérets rouges de la garde présidentielle, le colonel Abidina Guindo. L'intéressé "est gardé en lieu sûr", indique un communiqué du ministre, sans donner d'autres détails. "Toute autre interprétation liée à cette opération d'interpellation est de nature tendancieuse. L'officier interpellé sera mis à la disposition de la justice une fois l'enquête terminée", conclut ce communiqué.
Togo : le PM démissionne mais reste pour les affaires courantes
LOME — Le Premier ministre Gilbert Fossoun Houngbo a présenté mercredi sa démission ainsi que celle de son gouvernement au chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé, a annoncé la Télévision Togolaise (TVT). Le président Faure Gnassingbé a acceptée la démission du gouvernement. "Ce jour 11 juillet 2012, le Premier ministre a présenté sa démission ainsi que celle de son gouvernement. Le Président de la République l'a acceptée et, à cette occasion, lui a demandé d'expédier les affaires courantes", selon un communiqué lu par le directeur de la TVT, Kuessan Yovodévi.