Bonjour, Afrique du 11 juillet

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L'Afrique souhaite renforcer sa coopération non gouvernementale avec la Chine

SUZHOU (Chine) — A l'occasion du 2e Forum du peuple Chine-Afrique, organisé les 10 et 11 juillet à Suzhou en Chine, plusieurs anciens chefs d'Etat africains ont exprimé le souhait de voir s'épanouir une coopération non gouvernementale entre l'Afrique et la Chine. L'ancien président burundais Sylvestre Ntibantunganya préconise que la Chine et son pays mettent en place une coopération non gouvernementale visant a améliorer les conditions de vie en zone rurale, notamment en termes de services de soins et d'éducation.

L'ONU salue les premières élections législatives en Libye depuis plus de 40 ans

NEW YORK (Nations unies) — Le Conseil de sécurité de l'ONU a salué mardi les élections libyennes, les premières dans ce pays d'Afrique du Nord en plus de 40 ans, les décrivant comme une "étape importante dans la transition démocratique de la Libye". Le Conseil de sécurité a salué "l'organisation le 7 juillet 2012 des premières élections nationales en Libye en près d'un demi-siècle", et les a décrites comme "une étape importante dans la transition démocratique de la Libye".

Une envoyée de l'ONU salue la condamnation d'un ancien chef de guerre congolais

NEW YORK (Nations Unies) — La représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU pour les enfants et les conflits armés, Radikha Coomaraswamy, a salué mardi la condamnation de l'ancien chef de guerre congolais Thomas Lubangala par la CPI, qui l'a reconnu coupable d'avoir enrôlé des enfants soldats. La Cour pénale internationale (CPI) a condamné mardi Thomas Lubanga à 14 ans de prison pour avoir recruté et utilisé, entre 2002 et 2003, des enfants soldats de moins de 15 ans dans les Forces patriotiques pour la Libération du Congo (FPLC).

Le Chili prévoit une augmentation des investissements chinois

SANTIAGO — Les investissements chinois au Chili, qui s'élèvent actuellement à 94,7 millions de dollars, sont en hausse, a déclaré mardi un responsable chilien. "Il y a deux ans, le Comité des investissements étrangers du Chili a mis en place une stratégie visant à attirer les investissements chinois. Aujourd'hui, nous commençons à pouvoir observer des résultats concrets", a déclaré le vice-président du comité, Matias Mori.