Bonjour, Afrique du 6 juillet

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Libye: deux ports pétroliers fermés par une manifestation du Conseil de Cyrénaïque avant les élections

TRIPOLI — Afin de protester contre les prochaines élections du Congrès national libyen, le Conseil de Cyrénaïque, conseil auto-proclamé prônant l'autonomie de la région est de la Libye, a organisé une manifestation qui a conduit à la fermeture de deux ports pétroliers près de Benghazi, la deuxième plus grande ville du pays. Les deux ports en question ont été fermés par plusieurs centaines de partisans du Conseil de Cyrénaïque, mais aucun affrontement n'avait eu lieu entre les forces de l'ordre et les manifestants. Le Conseil de Cyrénaïque a appelé au boycott des élections du 7 juillet, car il estime qu'elles ne permettront pas de représenter de manière équitable la province orientale de la Lybie et qu'elles visent à marginaliser cette région.

La Guinée ne possède pas de statistiques agricoles fiables depuis 2009 (directeur)

CONAKRY — La Guinée ne possède pas de "statistiques agricoles fiables" et réelles depuis 2009, a indiqué le directeur général de l'Agence nationale des statistiques agricoles et alimentaires. Selon lui, le secteur agricole n'a pas bénéficié d'une politique au sens réel du terme, de collecte, de traitement et de diffusion des informations relatives aux données agricoles tangibles pouvant permettre aux décideurs et aux partenaires au développement de pouvoir orienter les ressources mobilisées, afin de parvenir à une rendement appréciable dans la promotion du secteur travers tout le pays. Pour relever le défi, l'actuel gouvernement a relancé les campagnes agricoles dans le pays, en apportant un appui financier, technique aux paysans et petits producteurs agricoles, afin de mécaniser le système de production et rentabilisé de plus en plus les résultats desdites campagnes.

L'investissement international vers l'Afrique est en baisse pour la3ème année consécutive

GENEVE — Les investissements étrangers directs (IED) vers l'Afrique ont baissé en 2011 pour la 3ème année consécutive, se situant à 42,7 milliards de dollars, selon le "Rapport sur l'investissement dans le monde 2012" publié jeudi par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). La chute a été largement causée par une baisse de l'IED à destination de l'Afrique du Nord, particulièrement vers l'Egypte et la Libye où l'instabilité sociale et politique a freiné les investissements. Une augmentation continue du prix des matières premières et un contexte économique relativement favorable en Afrique sub-saharienne figurent les facteurs ayant contribué à ce redressement.

Mali : élaboration d'un  plan de communication gouvernementale pourla  transition

BAMAKO — Les conseillers en communication des départements ministériels du Mali se réunissent pour "élaborer un plan de communication gouvernementale pour la  transition", indique le gouvernement. L'objectif de cette rencontre est de "contribuer au rétablissement de l'intégrité territoriale et à la consolidation de la démocratie au Mali" et ce, à travers des "actions et activités de communication, d'information et de sensibilisation à l'endroit des populations, des acteurs politiques, de la société civile, du secteur privé, des partenaires au développement et de la communauté internationale", souligne le ministère malien de la Communication, de la Poste et des Nouvelles technologies.