Le CILSS reporte son sommet au Tchad, initialement prévu les 4 et 5 juillet
N'DJAMENA — La XVIème Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), prévue initialement du 4 au 5 juillet 2012 dans la capitale tchadienne est reportée à une date ultérieure, a rapporté mardi soir la Radio télévision nationale tchadienne. Les causes de ce report de dernière minute ne sont pas mentionnées dans un communiqué signé du Directeur de la production de la présidence de la République du Tchad, et publié à l'issue de la 47ème session du conseil des ministres du CILSS qui s'est achevée tard mardi soir à N'Djaména.
Congo/législatives : le président du Sénat préconise le respect du code de bonne conduite
BRAZZAVILLE — A une dizaine de jours des élections législatives au Congo, prévues le 15 juillet, le président du Sénat du pays André Obami Itou a invité mardi les acteurs politiques à respecter le code de bonne conduite pour garantir une élection transparente et apaisée. Il a décrit ce code de bonne conduite, signé par les partis politiques, comme "un cadre juridique et moral qui définit les droits et obligations de chaque acteur politique ou civil engagé dans le processus électoral", et qui consacre la volonté des signataires à promouvoir le climat de confiance en période électorale.
Nigeria : explosion dans un centre commercial à Abuja, aucune victime
ABUJA — Personne n'a été tué ni blessé par l'explosion survenue mardi soir dans un centre commercial de la capitale nigériane Abuja, a indiqué l'Agence nationale des situations d'urgence (NEMA). L'explosion, qui s'est produite dans un centre commercial à Wuse Abuja II, n'a fait aucune victime jusqu'à présent, a indiqué le porte-parole de la NEMA, Yushua Shuaib. "Le directeur général de la NEMA a jugé nécessaire de conseiller aux habitants de ne pas se rendre sur les lieux où s'est produite une explosion par crainte d'une seconde explosion […]", a indiqué le porte-parole.
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba effectue une visite à Paris
LIBREVILLE — Le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, quitte Libreville mercredi pour effectuer une visite à Paris en France, selon un communiqué de la présidence paru mardi. Cette visite, la première du genre effectuée par M. Ondimba depuis l'élection de son homologue français François Hollande, sera une occasion supplémentaire pour raffermir la coopération entre le Gabon et la France.
Côte d'Ivoire : tout est fin prêt pour le démarrage effectif du recensement des ex-combattants (ministre)
ABIDJAN — Le ministre ivoirien auprès du président de la République chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi, a indiqué mardi à Abidjan que "tout est fin prêt" pour le démarrage effectif de l'opération de recensement des ex-combattants prévu pour le 5 juillet. Le ministre qui se référait au responsable de l'institut national des statistiques a noté dans une intervention sur les antennes de la télévision nationale la nécessité d'avoir une idée précise des effectifs des personnes qui ont manié les armes pendant les affrontements armés, en vue de faciliter leur insertion dans le tissu social.