Bonjour, Afrique du 2 juillet

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Kenya : Renforcement de la sécurité au nord suite aux attaques contre des églises

NAIROBI — Les autorités du Kenya ont annoncé dimanche avoir renforcé la sécurité dans le nord du pays, après les attaques visant deux églises à Garissa (nord-est), qui ont fait 17 morts et plus de 40 blessés, et l'aggravation de l'insécurité dans le pays. "Le gouvernement a renforcé la sécurité à Garissa pour traquer et appréhender les responsables de ces crimes violents", a déclaré le commissaire de police Mathew Iteere. Les assaillants étaient armés de fusils et de grenades, a affirmé le commissaire Iteere en citant les enquêtes préliminaires, ajoutant que l'on ne savait pas le motif des attaques pour le moment.

L'Afrique du Sud justifie le label "made in Palestine"

LE CAP — Le ministère sud-africain du Commerce et de l'Industrie a déclaré que marquer "made in Paletine" sur les produits n'est pas un appel pour un boycottage des produits israéliens. Dans une déclaration publiée dimanche, le ministère a indiqué que cette mesure vise justement à informer les consommateurs en Afrique du Sud de l'origine des produits. Cette déclaration intervient après que les groupes pro-israéliens eurent remis un mémorandum au Parlement, vendredi, exprimant leur opposition à la décision du ministère de coller des étiquettes sur des produits qui seraient en provenance des territoires palestiniens sous occupation israélienne.

Sénégal/Législatives : la démocratie se fortifie, selon le président Sall

DAKAR — La démocratie sénégalaise "s'est fortifiée'' après la présidentielle de février-mars dernier, suivie des législatives dans le calme et la sérénité, s'est réjoui dimanche le président sénégalais Macky Sall. "L'atmosphère des législatives doit donner de la fierté au Sénégal", a indiqué M. Sall devant la presse après avoir accompli son devoir dans sa ville natale Fatcick, situé à 155 km de Dakar. Selon lui, après l'élection d'un parlement, il faut unir toutes les forces vives de la nation pour se mettre au travail, estimant que "la seule bataille qui vaille, est celle du développement''.

L'Algérie a accordé 5 220 tonnes d'aides humanitaires au Mali

ALGER — L'Algérie a octroyé au Mali plus de 5 220 tonnes d'aides humanitaires cette année pour aider les Maliens à surmonter leur situation, a affirmé dimanche à Alger le ministre algérien délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel. "La Mali est un pays qui a bénéficié, cette année, d'une expression de solidarité du peuple algérien s'élevant à plus de 5 220 tonnes d'aides", a indiqué M. Messahel. Il a par ailleurs affirmé avoir "revisité l'accord de dix millions de dollars accordés par le gouvernement algérien au gouvernement malien par la signature d'un nouvel avenant", et ce dans le cadre des lignes de crédit.