Bonjour, Afrique du 25 janvier

Afriquinfos Editeur 25 Vues
3 Min de Lecture

Le Canada prolonge son soutien logistique à la mission française au Mali

OTTAWA — Le Canada a déclaré jeudi qu'il prolongerait d'une semaine à un mois son soutien à la mission de l'armée française au Mali. Un avion de transport de l'Aviation royale du Canada, le CC-177 Globemaster III, qui a commencé le 16 janvier à acheminer des équipements et des personnels vers la capitale malienne Bamako depuis la France, poursuivra cette opération jusqu'au 15 février. Le ministre canadien de la Défense Peter Mackay a déclaré que l'appareil fournissait une importante capacité de transport stratégique à la France, qui a commencé le 11 janvier ses frappes aériennes contre les rebelles liés à al-Qaïda au Mali.

Nouvelles sanctions des Etats-Unis contre des leaders du groupe rebelle M23 de la RDC

WASHINGTON — Les Etats-Unis ont imposé jeudi de nouvelles sanctions à l'encontre des dirigeants du groupe armé M23, actif en République démocratique du Congo (RDC), pour leur rôle dans le conflit dans ce pays d'Afrique. Le département du Trésor américain a ciblé cette fois Eric Badege et Jean-Marie Runiga Lugerero, leaders militaires et politiques du groupe. Le Comité du Conseil de sécurité de l'ONU chargé des sanctions en RDC avait récemment ajouté ces deux dirigeants du groupe rebelle sur sa liste d'individus soumis à un gel des avoirs et une interdiction de voyager. Le comité avait parallèlement placé deux groupes armés – le M23 et les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) – sur sa liste d'entités sanctionnées.

Ban Ki-moon appelle au dialogue pacifique et à la non-violence dans la transition en Egypte

NEW YORK (Nations Unies) — Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé jeudi à faire prévaloir le dialogue pacifique, la non-violence et le respect des droits de l'homme au cours du processus de transition politique en Egypte. Le chef de l'ONU a lancé cet appel à la veille du deuxième anniversaire du déclenchement du mouvement populaire qui a provoqué la chute de l'ancien président Hosni Moubarak. "Même si les Egyptiens sont actuellement engagés dans un vif débat, le secrétaire général les encourage à rester attachés aux principes universels que sont le dialogue pacifique et la non-violence, l'inclusion, le respect des droits, l'indépendance des institutions et les processus démocratiques qui prennent compte de la diversité des points de vue", indique le communiqué publié par le porte-parole de M. Ban.