La classe politique gabonaise en concertation sur l'usage du système biométrique dans le code électoral mardi à Libreville
LIBREVILLE – Les travaux de la concertation politique sur l'usage du système biométrique dans le code électoral gabonais s'ouvrent mardi à Libreville, indique un communiqué de la présidence dont l'Agence Xinhua a obtenu une copie lundi. Les travaux tant attendus par les Gabonais seront lancés par le chef de l'Etat gabonais Ali Bongo Ondimba. En fait, le numéro un gabonais avait fait cette annonce lors de son discours à la nation le 31 décembre dernier.
Soudan : La MINUAD apporte une aide humanitaire vitale aux déplacées du nord du Darfour
NEW YORK – Au cours des derniers jours, l'Opération hybride Nations Unies-Union africaine au Darfour (MINUAD) a distribué 44 tonnes d'aide humanitaire d'urgence à des milliers de civils déplacés dans les villages de Saraf Omra, Kabkabya, El Sereif et Abu Gamra, situés dans le nord du Darfour.
Mali : 830 soldats nigérians, nigériens, togolais et béninois ont rejoint Bamako
PARIS – Depuis le 17 janvier, 830 soldats nigérians, nigériens, togolais et béninois ont rejoint Bamako pour former les contingents de la mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA), indique un communiqué publié dimanche soir sur le site internet du ministère français de la Défense. Cette aide, fournie par voies aérienne et terrestre par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), le Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), consiste en des articles non-alimentaires — bâches en plastique, matelas, couvertures et kits purificateurs d'eau pour l'essentiel.
Mali : Le gouvernement proroge la durée de l'état d'urgence à 3 mois
BAMAKO – Un projet de loi autorisant la prorogation pour trois mois de la durée de l'état d'urgence, décrété le 11 janvier dernier, a été adopté lundi lors du conseil des ministres, réuni en session extraordinaire sous la présidence du président malien Dioncounda Traoré, indiqué le communiqué du conseil. Selon les autorités maliennes, le bon déroulement des opérations militaires en cours pour la libération des régions occupées du nord et la nécessité d'instaurer et de maintenir un climat social serein dans tout le pays commandent la prorogation de l'état d'urgence sur l'étendue du territoire national.