Mali : la force ouest-africaine sera déployée "dans quelques jours"
ABIDJAN — La Force en attente de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sera déployée "dans quelques jours" au Mali pour soutenir les bombardements aériens de l'arme française dans le nord du pays occupé par des groupes islamistes armés, a indiqué lundi à Abidjan le ministre ivoirien de l'Intégration africaine, Ally Coulibaly. "La Force ouest-africaine va se déployer et être envoyée au front, au sol, pour soutenir les bombardements aériens", a déclaré Ally Coulibaly à la télévision publique de Côte d'Ivoire.
Niger : réunion du Conseil national de Sécurité sur la situation au Mali
NIAMEY — Dans la perspective de la participation de l'armée nigérienne à la force internationale qui sera déployée dans le nord du Mali en vue de déloger les groupes terroristes, le Conseil national de sécurité du Niger s'est réuni lundi après-midi à Niamey sous la présidence du chef de l'Etat Mahamadou Issoufou. Il s'agissait, selon le Directeur de Cabinet du président de la République, M. Hassoumi Massaoudou, en prélude à cette mission, "d'examiner les derniers développements de la situation au Mali".
Algérie : trois terroristes tués près de la frontière avec la Libye et le Niger
ALGER — L'armée algérienne a tué trois terroristes et blessé deux autres lundi dans la localité de Djanet, à la frontière avec la Libye et le Niger, a indiqué le ministère de la Défense nationale dans un communique rapporté par l'agence APS. Ces terroristes voulaient s'infiltrer dans le territoire algérien à travers le désert de Meskeline, à bord d'un véhicule 4×4, ajoute la même source, qui n'a pas précisé pas leur pays de provenance.
La CEEAC sollicite cinq millions d'euros pour sa force d'interposition en Centrafrique
LIBREVILLE — Le secrétaire général de la CEEAC, Nassour Nguelengdouksia Ouaïdou, a sollicité lundi à Libreville une aide financière d'environ cinq millions d'euros pour financer la force d'interposition de la communauté dépêchée en Centrafrique, un pays membre de la communauté menacé d'explosion par la rébellion de la Séléka. Les pays membres de la CEEAC ont déployé en urgence à Bangui quelques 500 militaires pour renforcer la force régionale déjà présente en Centrafrique depuis 2008.