Bonjour, Afrique du 3 avril

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Gabon: Ali Bongo dénonce la corruption et le harcèlement sexuel dans l'administration gabonaise

LIBREVILLE — Le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a dénoncé, dans un discours devant les hauts cadres du pays mercredi à Libreville, la corruption, le harcèlement sexuel et le trafic d'influence dans l'administration de son pays.  "Le racket et la corruption à tous les niveaux de notre administration deviennent monnaie courante", a craché le chef de l'Etat gabonais avant de poursuivre : "l'impunité, encouragée par la hiérarchie, gangrène les services".

Algérie/Législatives: le FLN ouvert pour une alliance avec les islamistes dans le prochain parlement

ALGER — Le Front de libération nationale (FLN, parti au pouvoir) est ouvert pour une alliance dans le prochain parlement issu du scrutin du 10 mai, même avec les partis islamistes, a déclaré le secrétaire général du FLN, Abdelaziz Belkhadem, dans une récente interview accordée exclusivement à Xinhua.   "Même si nous sommes majoritaires nous ferons une alliance, parce que nous considérons que le pays doit être géré par une alliance très large de manière à pouvoir réaliser les projets avec un bon soutien parlementaire au gouvernement … Nous la ferons bien sûr avec le partis nationalistes (…) avec les partis républicains et très probablement avec une formation d'obédiance islamiste pour avoir une assise très grande au parlement", a-t-il spécifié.

Tunisie : des protestations paralysent totalement l'extraction et la production des phosphates

TUNIS — Les opérations d'extraction, de production voire même les activités administratives de la Compagnie des phosphates de Gafsa (sud-ouest de la Tunisie), principal bassin minier du pays, ont été "totalement paralysées" mercredi suite à plusieurs sit-in. Ces sit-in faisaient suite à une série de mouvements de protestation que connait la ville de Gafsa depuis samedi dernier, jour de l'annonce des résultats d'un concours portant sur le recrutement de 1 000 agents parmi un total de 2 700 au sein de la compagnie des phosphates de Gafsa (CPG). Des témoins de la place ont indiqué que "des groupes mécontents des résultats de ce concours avaient érigé des tentes et entamés des sit-in, ce qui a provoqué un arrêt total du travail dans certains services".

RDC : le nombre des déplacés internes dépasse 2 millions

KINSHASA — Le nombre de personnes déplacées internes en RDC a franchit la barre de 2 millions au 1er trimestre 2012, a annoncé mercredi le porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), Yvon Edoumou, lors de la conférence de presse hebdomadaire des Nations Unies à Kinshasa. Le nombre de ces personnes déplacés internes (PDI) en RDC a connu une augmentation de près de 300.000 personnes, passant de 1, 7 million au 31 décembre 2011 à plus de 2 millions au 31 mars de l' année en cours, a dit M. Edoumou.