Bonjour, Afrique du 23 avril

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Guinée : La CENI exige le respect du quota de 30% de candidatures féminines aux législatives

CONAKRY — Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la Guinée, Louncény Camara, invite les partis politiques "désireux de participer aux prochaines élections législatives 2012, à déposer leurs candidatures au plus tard le mardi 08 mai 2012 date limite'', tout en prenant en compte des "dispositions des Articles 129 et 153 du Code électoral, relatif respectivement au quota de 30% réservé aux femmes''.

L'armée soudanaise affirme avoir repoussé une attaque des forces du SPLM-N dans le Kordofan du Sud

KHARTOUM — L'armée soudanaise a déclaré dimanche avoir repoussé une attaque menée par des groupes rebelles du Mouvement de libération du peuple soudanais – secteur nord (SPLM-N) dans l'Etat du Kordofan du Sud. "L'armée a repoussé une attaque entreprise par le SPLM-N sur la ville de Taloudy, dans l'Etat du Kordofan du Sud", ont déclaré les Forces armées soudanaises dans un communiqué. "Le SPLM-N a attaqué dimanche matin la ville de Taloudy, dans le but d'arracher une victoire pour dissimuler sa défaite subie à Higlieg et relever le moral de ses forces vaincues", ajoute le communiqué.

Bénin: mobilisation contre la révision de la Constitution

COTONOU — Une mobilisation contre le projet de révision de la constitution béninoise s'est déroulée à Cotonou dans l'après-midi de dimanche à l'appel d'anciens députés regroupés au sein d'un creuset dénommé "sursaut patriotique", de certains de leurs collègues de l'actuelle législature, de mouvements de jeunes et de responsables syndicaux. Le "sursaut patriotique" est le nom d'un groupe parlementaire de la précédente législature, dont les membres, qui était au départ partisan du chef de l'Etat Boni Yayi, ont rallié l'opposition vers la fin de son mandat. Pour la plupart, il n'ont pas été réélus, lors des élections législatives de 2011.

Des centaines de jeunes manifestent pour exiger le départ du président Aziz du pouvoir

NOUAKCHOTT — Plusieurs centaines de jeunes opposants ont parcouru dimanche les rues de Nouakchott pour exiger le départ du pouvoir du président Mohamed Ould Abdel Aziz. Cette manifestation organisée sous le slogan "prêts pour dégager Aziz" s'est déroulée sans intervention des forces de l' ordre. Il s'agit, selon ses initiateurs, d'une manifestation qui s' inscrit dans le cadre d'une "campagne visant le changement politique en Mauritanien". Des organisations des femmes et de la jeunesse des partis de l' opposition ont lancé un appel à la mobilisation pour la participation à cette marche, qui constituent, à leurs yeux "l' amorce du processus qui garantira le départ du dictateur Ould Abdel Aziz".

RDC: Présentation officielle du Guide des libertés publiques

KINSHASA — L'ouvrage Guide des libertés publiques, a été présenté officiellement dimanche à Kinshasa, par les autorités de la Police nationale congolaise (PNC), la mission EUPOL/RDC (mission de la police de l'Union européenne), Open Society Initiative for Southem Africa (OSISA) et l'Observatoire des manifestations publiques (OMP). Un ouvrage de 207 pages, le Guide des libertés publiques est un document pratique divisé en quatre grands chapitres qui se veut d' utilisation régulière et aisée aussi bien par la Police Nationale Congolaise et la Société Civile.