BISSAU – Des militaires mutins de la Guinée-Bissau ont déclaré avoir pris en charge du gouvernement. Par ailleurs, une radio locale a annoncé l'arrestation du président intérimaire Raimundo Pereira. Des militaires ont envahi la résidence de Carlos Gomes, ancien Premier ministre et candidat au second tour de la présidentielle prévue le 19 avril en Guinée-Bissau. Les militaires ont pris position à Bissau et des coups de feu et des explosions ont retenti dans la ville, ont affrimé des témoins. Les soldats ont bloqué le rues principales de Bissau, ont-ils affirmé.
Mali : la junte a libéré neuf ministres, en détention depuis le coup d'Etat
BAMAKO – Le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDRE) , junte malienne, a libéré neuf ministres, qui étaient en détention depuis le lendemain du coup d'Etat militaire du 22 mars dernier. Selon le président du CNRDRE, le capitaine Amadou Haya Sanogo, ces personnalités ont été "arrêtées pour leur propre sécurité". En plus de ces 9 ministres, le maire du district M. Adama Sangaré a été aussi libéré. Cette vague de libération est intervenue quelques heures après la prestation de serment du président de la république par intérim, Dioncounda Traoré.
Le Sénégal dans une situation financière "extrêmement grave", selonle ministre de l'Intérieur
DAKAR – Le ministre sénégalais de l'Intérieur Mbaye Ndiaye a décrit l'économie du Sénégal comme étant "extrêmement grave" et "catastrophique". "Le Sénégal est dans une situation (économique et financière) extrêmement grave. Le cadrage macroéconomique du Sénégal fait peur ", a-t-il affirmé.
Selon lui, la situation macro-économique et des finances du Sénégal est "catastrophique" d'après les indications fournies au conseil par le président de la République, le Premier ministre et le ministre de l'Economie et des Finances.
Gabon: le nouveau Premier ministre bénéficie du soutien de la majorité des députés
LIBREVILLE – Quelques 110 députés ont accordé jeudi soir à Libreville leur vote de confiance au Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima, nommé il y a 45 jours, à l'issue de sa présentation à l'Assemblée nationale de sa déclaration de politique générale. "Sur 113 votants, 110 députés ont voté pour, deux ont voté contre et un seul s'est abstenu", a déclaré le président de l'Assemblée nationale gabonaise, Guy Nzouba Ndama. Le Premier ministre gabonais a présenté aux députés sa déclaration de politique générale en vertu d'une disposition de la constitution obligeant tout chef de gouvernement de se soumettre à ce rituel 45 jours au plus après sa nomination.