Bonjour, Afrique du 12 avril

Afriquinfos Editeur 3 Vues
4 Min de Lecture

Le Premier ministre ivoirien appelle à "tourner la page des larmes et des douleurs"

ABIDJAN – Le Premier ministre ivoirien Jeannot Ahoussou Kouadio a appelé les Ivoiriens à "tourner la page des larmes et des douleurs" mercredi à Abidjan à la date anniversaire de la fin de la crise post-électorale qui a fait au moins 3.000 morts en Côte d'Ivoire. "Oui, il nous faut résolument tourner la page des larmes et des douleurs, de la violence et de la désunion pour écrire résolument les nouvelles pages de la paix et de la prospérité", a déclaré M. Ahoussou Kouadio à l'ouverture d'un conseil des ministres. La violente crise post-électorale déclenchée après le scrutin présidentiel de novembre 2010 a pris fin le 11 avril dernier avec la défaite militaire de l'ex président Laurent Gbagbo.

Mali : Un rassemblement de protestation contre la division du pays

BAMAKO – Le Collectif des ressortissants du Nord-Mali (COREN) a organisé mercredi un rassemblement de protestation contre la division du Mali. Parmi des milliers de Maliens figurent des leaders politiques et syndicaux, des responsables d'association et de confessions religieuses, et d'importantes délégations venant d'autres régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti, qui voulaient rappeler au monde que "le Mali est un et indivisible". Pour les différents intervenants, il s'agit "d'un meeting dédié à la libération totale du territoire national". Il s'agit aussi de réarmer moralement et spirituellement les Maliens afin de " surmonter une épreuve, une tragédie que notre pays ne mérite pas et qui lui a été imposée par des bandits armés bénéficiant de diverses complicités dans le monde".

Algérie : Deuil national de huit jours après la mort de Benbella

ALGER  -Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a décrété un deuil national de huit jours à compter de mercredi sur l'ensemble du territoire suite au décès d'Ahmed Benbella, le premier président de l'Algérie indépendante. Ahmed Benbella, admis à deux reprises il y a plus d'un mois à l'hôpital militaire d'Ain Naadja suite à un malaise, est décédé mercredi dans sa résidence à Alger, à l'âge de 96 ans. Les funérailles auront lieu au Carré des martyrs du cimetière d'El Alia (est d'Alger) après la grande prière de vendredi, a annoncé la présidence de la république. Ahmed Benbella, l'une des figures emblématiques du Mouvement national algérien ayant combattu le colonialisme français, est devenu le premier président de l'Algérie entre 1962 et 1965.

La Commission mixte guinéo-ivoirienne veut élargir les échanges commerciaux entre les deux pays

CONAKRY  – Les participants à la deuxième session de la Commission mixte guinéo-ivoirienne dont les travaux ont démarré ce mercredi à Conakry ont exprimé leur volonté de revoir à la hausse les échanges commerciaux entre les deux Etats estimés  à ce jour à plus de 35 milliards de FCFA. C'est à la faveur de la visite de travail effectuée par le président Alhassane Ouattara en décembre 2011 de l'année dernière à Conakry que dans les recommandations consignées dans le communiqué final ayant sanctionné cette visite d'Etat, les deux gouvernements avaient décidé de remettre cette Commission mixte  en marche, en vue de servir de favoriser les échanges en termes de coopération bilatérale. Les travaux de la première Commission mixte guinéo-ivoirienne s'étant  tenus  en 1998 à Abidjan.  A l'ouverture des travaux de cette présente session, son excellence Sylvestre Kouassi Bilé.