Bonjour, Afrique du 11 avril

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Burundi : implication de certains policiers et administratifs dans l'exploitation des minerais de "conflits"

BUJUMBURA – Certains policiers et quelques agents de l'administration territoriale à la base sont complices dans l'accomplissement des actes frauduleux commis sur des gisements d'or situés dans les communes de Butihinda et de Mabayi, respectivement en province de Muyinga (nord-est) et de Cibitoke ( ouest), a reconnu mardi Damien Mbonicuye, directeur des Mines et Carrières au ministère burundais de l'Energie des Mines. Intervenant lors d'un atelier de sensibilisation des médias locaux sur la lutte contre l'exploitation illégale des ressources naturelles, M. Mbonicuye a précisé que souvent ces complicités frauduleuses policières et administratives s'opèrent souvent dès la tombée de la nuit pour couvrir certains individus occupés à creuser illégalement ces sites miniers avec le risque d'être victimes des accidents comme l'effondrement des blocs de montagne.

Le 21e tour cycliste international du Togo attire 69 concurrents dehuit nationalités

LOME – La 21e édition du tour cycliste international du Togo sera couru du 16 au 22 avril avec 69 concurrents de huit pays, a annoncé le président de la Fédération Togolaise de Cyclisme (FTC), Anani Assiongbon, lors d'une conférence de presse mardi à Lomé. La 21e édition comprendra neuf étapes avec neuf équipes de huit coureurs chacune sur une distance de compétition de 781 km et un transbordement de 522 km. Outre les coureurs togolais, les Ghanéens, les Ivoiriens, les Burkinabé, les Nigériens, les Nigérians, les Béninois et les Français sont attendus. Le Togo sera représentée par deux équipes de huit cyclistes chacune tandis que la France viendra avec cinq coureurs. Sur les 16 cyclistes togolais, seulement neuf disposent d'un vélo professionnel. Malgré ce handicap, le président de la FTC est confiant de la prestation des Togolais se basant sur la mise au vert des 16 cyclistes retenus.

RDC : l'ONU appelle à une évaluation sans complaisance du processus électoral 2011-2013

KINSHASA – Leila ZerrouguiI, représentante spéciale adjointe du secrétaire général des Nations Unies en RDC, a appelé les acteurs du processus électoral,  les membres des partis politiques et de la société civile à faire une évaluation sans complaisance du processus électoral 2011-2013 afin de renforcer le processus démocratique en RDC. Mme ZerrouguiI, qui s'exprimait à l'occasion de l'ouverture, mardi à Kinshasa, de l'atelier d'évaluation à mi-parcours du processus électoral 2011-2013 en RDC, a fait savoir que le peuple congolais attend de cet atelier des conclusions et des recommandations pertinentes qui ouvriront la voie pour une amélioration des prochaines étapes du cycle électoral. "Aucun processus électoral, en tant qu'oeuvre humaine n'est parfait. Il demeure perfectible", a-t-elle encore déclaré, avant d' inviter les participants à faire une évaluation sans complaisance,dans le respect des parties en présence et de leurs attributions respectives.

Congo : la problématique de la jeunesse au coeur d'une table ronde

BRAZZAVILLE  – Le ministre congolais du Travail et de la Sécurité sociale, Florent Ntsba, a ouvert mardi, à Brazzaville, les travaux d'une table ronde sur la mutualisation des actions et ressources de développement en faveur de la jeunesse. Cette table ronde offre l'opportunité aux acteurs et responsables, ainsi que les partenaires en charge des questions de la jeunesse de réfléchir et de définir des indicateurs pertinents et crédibles qui devraient leur permettre de mieux apprécier, évaluer l'action du gouvernement en faveur de la jeunesse. Elle vise aussi à travers une mutualisation des actions et des ressources à élaborer des meilleures stratégies de développement en faveur de cette couche. La rencontre devrait également permettre aux participants de valoriser les ressources humaines, ainsi que le renforcement des capacités des groupes devant intervenir dans l'amélioration des conditions de vie des jeunes.