Libye : l'ONU inquiète de la recrudescence de la violence dans l'ouest du pays
NEW YORK (Nations Unies) — La Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) s'est dite mercredi très préoccupée par la recrudescence de la violence autour des villes de Zouara, Jamil et Regdaline, à l'ouest de la capitale Tripoli, et par les informations faisant état d'un nombre croissant de morts. "La MANUL salue les efforts des autorités libyennes conjointement avec les dirigeants locaux pour arriver rapidement à un cessez-le-feu et à restaurer l'ordre et le calme", a dit la Mission. La MANUL "appelle aussi toutes les parties concernées à cesser immédiatement les hostilités alors que les négociations sont en cours". Selon la Mission onusienne, les récents affrontements autour de Zouara, après ceux qui ont eu lieu dans le sud de la Libye, soulignent la nécessité pour les autorités d'accélérer leurs efforts pour bâtir de solides institutions chargées du maintien de l'ordre, notamment en intégrant les combattants révolutionnaires et en collectant les armes lourdes.
Guinée : le CNC réagit contre la "partialité" des médias guinéens de service public
CONAKRY — Le Conseil national de la communication (CNC), chargé de la régulation de l'information et de la communication en Guinée, a réagi mardi contre les plaintes venant de mouvements politiques, de la Société Civile et de simples citoyens contre la "partialité" des médias de service public (la radio télévision guinéenne) en faveur de la mouvance présidentielle à travers ses éditoriaux et ses commentaires. Dans une lettre officielle adressée au ministre guinéen de la communication et dont Xinhua a reçu une copie, la présidente du CNC Martin Condé a noté que ces plaintes concernent la diffusion des informations pauvres consacrées à la vie nationale et internationale, les interruptions intempestives des émissions dues à des pannes, l'interférence de la radiodiffusion nationale sur la télévision nationale sont autant de maux qui nécessitent des remèdes qui ont pour noms : pluralisme et respect des règles d'éthique et de déontologie.
Niger : l'Assemblée nationale rejette la motion de censure déposée contre le gouvernement
NIAMEY — L'Assemblée nationale nigérienne a rejeté mercredi à une écrasante majorité la motion de censure déposée lundi par l'opposition parlementaire contre le gouvernement du Premier ministre nigérien Brigi Rafini. Au terme du dépouillement du vote qui a suivi la séance des débats/réponses qui a duré toute la journée, seuls 29 députés sur les 113 que compte l'Assemblée nationale ont voté en faveur de la motion de censure. En réponse à cette confiance que l'Assemblée vient de renouveler à son gouvernement, le Premier ministre Brigi Rafini a remercié l'ensemble des députés de l'opposition et de la majorité pour la sérénité qui caractérisé les débats très riches et les a invités à se recentrer sur l'intérêt supérieur de la nation, "car hors de nos frontières, l'adversité est très forte".
Congo : le budget rectifié de l'Etat s'élève à 3.935 milliards de FCFA
BRAZZAVILLE — Le gouvernement congolais a arrêté mercredi à Brazzaville le budget rectifié de l'Etat exercice 2012 à la somme de 3.935 milliards de FCFA en recettes et à 3.265 milliards de FCFA en dépenses, contre 3.645 milliards 575 millions de FCFA initialement. Cette annonce a été faite par le ministre congolais de la Communication, porte-parole du gouvernement, Bienvenu Okiémy, à l'issue de la réunion du Conseil des ministres. Ce dernier a précisé que ce budget dégage un excédent prévisionnel d'environ 670 milliards de FCFA. Mise à part la modification principale portant sur l'intégration au budget de l'Etat des dépenses résultant de la catastrophe du 4 mars 2012 due à l'explosion d'un dépôt de munitions du régiment blindé à Mpila, ce projet de loi des finances rectificative préconise la création de deux fonds, a indiqué M. Okiémy. Il s'agit du fonds pour la reconstruction des quartiers sinistrés de Brazzaville suite à ce drame, qui sera alimenté par des contributions volontaires des personnes morales et physiques, résidentes ou non, et le fonds pour l'indemnisation des victimes du sinistre, selon le compte-rendu du Conseil des ministres.
Mali : les rebelles du MNLA annoncent la fin des opérations dans lenord
BAMAKO — Le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), groupe rebelle touareg au Mali, a annoncé la fin de ses opérations militaires dans le nord du pays, a-t-on confirmé mercredi soir du commandement des forces armées maliennes à Bamako. Dans un communiqué placé sur son site internet, le MNLA "décide unilatéralement de proclamer la fin des opérations militaires à compter du jeudi 5 avril à minuit T.U". Cette décision a été prise "suite à la libération complète du territoire de l'Azawad et compte tenu de la forte demande de la Communauté internationale, notamment du Conseil de Sécurité des Nations Unies, des Etats-Unis d'Amérique, de la France ainsi que des Etats de la Sous-Région". Le MNLA "invite les Etats de la Sous-Région et la Communauté Internationale à garantir le Peuple de l'Azawad, contre toutes agressions du Mali, dit le communiqué datant du 4 avril 2012.