Bonjour, Afrique du 2 avril

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Bénin: Le Parlement adopte un nouveau code de procédure pénale

COTONOU — L'Assemblée nationale du Bénin a adopté samedi un nouveau code de procédure pénale qui remplace l'ancien, qui est jugé désuet et hérité de la France, l'ancienne puissance coloniale au Bénin, a-t-on appris dimanche de sources parlementaires. De mêmes sources, le nouveau code de procédure pénale, qui compte près de 600 articles, est adopté à l'unanimité par des députés présents. Il introduit plusieurs innovations qui constituent des avancées dans la procédure des poursuites pénales au Bénin.

Les sources ont indiqué que le nouveau code introduit un juge des détentions et des libertés aux côtés des juges d'instruction, autorisant  l'assistance d'avocat dès la phase de l'enquête préliminaire dirigée par la police judiciaire. Le nouveau code, contrairement à l'ancien, prévoit aussi des délais stricts que le juge est tenu de respecter sous peine de sanction.

Algérie : le leader du FLN prêt à démissionner en cas d'échec aux législatives

ALGER — Le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN, au pouvoir), Abdelaziz Belkhadem, a déclaré dimanche qu'il allait démissionner de son poste si son parti perd les élections législatives du 10 mai prochain en Algérie. "Je vais démissionner de mon poste de secrétaire général du parti (…) de même qu'un congrès extraordinaire sera organisé quelques semaines après les résultats des élections , c'est à dire vers le mois de juin", a fait savoir M. Belkhadem au journal Al Khabar. Depuis la publication des listes des candidats aux futures législatives, le FLN, parti majoritaire à l'Assemblée populaire nationale avec 136 sièges, reste enfoncé dans un mouvement de redressement, mené par des membres du Comité central du parti.

Mali : le préfet de Bourèm tué par les rebelles touareg

BAMAKO — Le préfet du cercle de Bourèm ( région de Gao, nord du Mali) a été tué samedi par les rebelles touareg, ont affirmé dimanche des habitants locaux. Le préfet Mohamed Sidibé tentait de fuir avec sa famille lorsqu'il a appris que les rebelles du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) allaient attaquer Gao, il a pris la fuite avec sa famille, a-t-on appris auprès des habitants de la commune urbaine de Bourèm. Selon un habitant de Bourèm, les éléments du MNLA ont emporté le véhicule du préfet et le corps de ce dernier a été retouré dimanche. D'autres sources autochtones ont annoncé la mort de son épouse.