Togo/Coton : récupération de 100 millions sur quelque 400 millions de FCFA détournés
LOME, 23 août (Xinhua) — Un montant de 100 millions de FCFA a été récupéré et reversé sur le compte de la Fédération nationale des groupements de producteurs de coton dans laquelle diverses irrégularités ont été signalées avec le détournement de près de 400 millions de FCFA, a appris jeudi Xinhua du Conseil des ministres. Un contrôle de l'Inspection générale des finances effectué, du 4 au 13 juillet, au siège de la Fédération avait révélé des "détournements de fonds, l'octroi de crédits en intrants agricoles sans contrat ni échéancier et garantie, le maintien en fonction d'un conseil d'administration dont le mandat expirait depuis octobre 2011".
Les collectivités francophones préparent la rencontre de la CONFEMEN à Ouagadougou
OUAGADOUGOU — En prélude à la conférence des ministres de l'Education ayant en partage le français (CONFEMEN) prévue en septembre prochain à Ouagadougou, l'Association internationale des municipalités francophones (AIMF) a entamé, jeudi à Ouagadougou, un atelier régional préparatoire. C'est autour du thème "Le rôle des collectivités locales dans la formation professionnelle" que les représentants de 10 villes africaines et européennes vont échanger pendant deux jours à Ouagadougou. Il s'agit de déterminer le meilleur moyen d'adapter les politiques et programmes d'enseignement professionnel aux besoins des personnels qualifiés des administrations décentralisées.
Gabon : les syndicats interpellent le gouvernement sur la flambée des prix
LIBREVILLE — Douze centrales syndicales des administrations publique, privée ou parapublique du Gabon ont interpellé le gouvernement, jeudi à Libreville, sur un certain nombre de faits fondamentaux concernant la situation de la flambée des prix des produits de première nécessité. "Les travailleurs gabonais jugent les mesures prisent par le gouvernement insuffisantes. Aussi, s'indignent-ils du fait que le gouvernement se distingue surtout par la marginalisation de leurs représentants dans une prise des décisions à caractère social", a déclaré Jean-Claude Bekalé, porte-parole de la coalisation des centrales syndicales.
Afrique du Sud : le président Zuma définit le rôle de l'enquête surla tragédie de Marikana
JOHANNESBURG — La commission d'enquête judiciaire chargée d'enquêter sur les violences dans la mine de Lonmin portera sur la compagnie minière, sur la police, sur les syndicats et sur les services gouvernementaux impliqués, a déclaré jeudi le président d'Afrique du Sud Jacob Zuma. La commission examinera également la conduite de Lonmin Plc, et en particulier, vérifiera si elle a exercé tous ses efforts pour résoudre les différends qui seraient survenus entre elle et son personnel d'une part, et plus généralement au sein de son personnel d'autre part, a déclaré le président aux journalistes à Pretoria.