Bonjour, Afrique du 23 août

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Maroc : les droits de douane serait suspendus pour le blé importé

RABAT — Les droits de douane sur l'importation du blé "seront probablement suspendus" à partir du mois d'octobre prochain, a indiqué le ministre marocain de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch. "Nous allons probablement suspendre les droits de douane et réunir les conditions nécessaires pour que le prix du pain soit maintenu à son niveau d'aujourd'hui afin d'assurer l'approvisionnement du pays", a déclaré mercredi M. Akhannouch à Radio Médi 1.

Algérie : deux appels d'offres pour la réalisation de centrales électriques au Sud

ALGER — La Société algérienne de production de l'électricité (SPE), filiale de Sonelgaz (Société nationale de l'électricité et du gaz), a lancé deux avis d'appel d'offres national et international pour la réalisation de deux centrales électriques dans les provinces de Tamanrasset et d'Illizi, situées respectivement à 1.924 km et 1.760 km au sud et au sud-est d'Alger. Ces appels d'offres, séparés, portent sur la réalisation de deux centrales électrique en turbine à gaz, dont l'une se trouve à Tamanrass avec une capacité de 51 mégawatts (MW), et l'autre à Illizi d'une capacité de 30 MW.

Burundi : le travail d'intérêt général, peine alternative à l'emprisonnement

BUJUMBURA — Au Burundi, le travail d'intérêt général sera mis en oeuvre comme peine alternative à l'emprisonnement, selon un projet de loi adopté mercredi par l'Assemblée nationale burundaise. S'adressant aux députés, le ministre burundais de la Justice et Garde des sceaux, Pascal Barandagiye, a rappelé que la peine de travail d'intérêt général avait déjà été introduite dans le Code burundais en 2009 en remplacement de l'emprisonnement et de l'amende, mais n'avait pas été appliquée car les mesures d'accompagnement n'étaient pas disponibles.

Maroc : le déficit budgétaire atteint 21,4 md de dirhams à fin juin

RABAT — L'évaluation des charges et ressources du Trésor du Maroc fait ressortir, à fin juin, un déficit budgétaire de 21,4 milliards de dirhams (2,4 milliards de dollars), contre 10,4 md de dirhams (1,17 md de dollars) de la même période de l'année dernière, selon le ministère marocain de l'Economie et des finances. Le creusement du déficit s'explique, d'une part, par un effet de base lié à la réalisation durant le mois de mai 2011 du produit de cession de 20% du capital de la BCP pour un montant de 5,3 md de dirhams et, d'autre part, par la poursuite de la hausse de certaines dépenses notamment les salaires et la compensation.

Mali : le Mujao interdit la musique occidentale dans le nord

BAMAKO — Le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) a décidé d'interdire la musique occidentale sur les stations de Radio dans les trois régions du nord du Mali à partir de ce mercredi, en application de la Charia (loi islamique), ont affirmé des habitants de Gao. "Nous avons appris aujourd'hui l'interdiction de la musique occidentale sur les radios, de la part des islamistes. Ils ont précisé que cette interdiction concerne l'ensemble des régions de Gao, Tombouctou et Kidal", ont indiqué à Xinhua deux habitants de Gao.