RDC : le Premier ministre confirme la tenue des élections en 2014
KINSHASA – Le Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo a réaffirmé samedi la volonté du gouvernement d'organiser des élections en 2014. "Nous sommes en train d'attendre que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) puisse déposer son plan d'action pour 2014 au niveau de l'Assemblée nationale", a déclaré Matata Ponyo lors de la présentation du bilan de son gouvernement en 2013 au cours d'une conférence de presse tenue à Kinshasa. Il s'est félicité de l'action de son équipe et a annoncé plusieurs projets pour l'année 2014.
La DG de l'Unesco condamne la destruction du Musée d'art islamique du Caire
PARIS – La directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, a exprimé sa profonde inquiétude suite aux dégâts causés au Musée d'art islamique du Caire par l'explosion d'un véhicule à proximité de la Direction de la police, devant l'entrée principale du Musée, a-t-on appris samedi d'informations publiées sur le site internet de l'Unesco. "Je condamne fermement cette attaque et les destructions qu'elle a provoquées dans ce lieu de renommée internationale qu'est le Musée d'art islamique au Caire, qui abrite des milliers d'objets inestimables", a déclaré Irina Bokova, en ajoutant : "Cette attaque met en évidence le danger de dégâts irréversibles qui pèse sur l'histoire et l'identité du peuple égyptien".
Davos 2014 : optimisme prudent à la conclusion de la rencontre
DAVOS (Suisse) – La rencontre annuelle du Forum économique mondial (FEM) s'est conclue samedi sur une note d'optimisme prudent face à l'économie mondiale. L'idée que l'économie mondiale connaît une reprise sinueuse, sous l'ombre de l'incertitude, des risques potentiels et des défis, a été partagée par des économistes de haut calibre, y compris Jim Yong Kim, président de la Banque mondiale, Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international, et Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne. Les questions d'actualité politique telles que la crise en Syrie et le programme nucléaire iranien ont attiré beaucoup d'attention cette année, et quelques chefs politiques ont utilisé la plate-forme du FEM pour faire part de leurs opinions sur ces sujets.
Des hommes armés tentent d'attaquer un train en Egypte
LE CAIRE – Un groupe d'hommes armés et masqués a forcé un train à s'arrêter au nord de la capitale égyptienne le Caire, mais s'est enfui avant de mener la moindre attaque suite à l'arrivée des forces de sécurité, a rapporté l'agence de presse officielle MENA. "Le train était entre la ville de Tanta, dans le gouvernorat de Gharbeya, et le Caire lorsque des hommes armés ont forcé le conducteur à s'arrêter et ont menacé de faire sauter le train s'il bougeait," a indiqué MENA en citant les propos d'une source de sécurité. Les passagers ont été pris de panique jusqu'à ce que les forces de sécurité arrivent et que les hommes armés prennent la fuite, selon la dépêche d'agence.