Soudan du Sud: mobilisation de l'ONU pour aider les civils déplacés
GENEVE – Jens Laerke, du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), a précisé qu'au cours des deux dernières semaines, la violence a entraîné le déplacement d'environ 200.000 personnes et indirectement touché plusieurs centaines de milliers d'autres. Selon lui, les organismes d'aide redoublent donc d'efforts, surtout dans les localités touchées par les violences et dans les zones rurales où des civils ont trouvé refuge. La MINUSS (la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud) continue d'assurer la protection de près de 57.000 civils réfugiés dans ses bases à travers tout le pays. Une équipe médicale détachée de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) est arrivée à Juba. Un soutien logistique aux opérations aériennes est par ailleurs assuré par la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO).
RDC : l'Eglise du prophète Mukungubila fermée jusqu'à nouvel ordre
KINSHASA – L'Eglise des sacrificateurs des saints des derniers jours du prophète Joseph Mukungubila, candidat malheureux à l'élection présidentielle de 2006, a été fermée jusqu' à nouvel ordre sur toute l'étendue de la province du Katanga, indique un communiqué du gouvernement provincial du Katanga. Le conseil des ministres a appelée la population du Katanga au calme, à la vigilance et à la dénonciation de tout mouvement suspect après les incidents du 30 décembre dernier. Plus de 100 personnes ont été tuées le 30 décembre 2012, lorsque les fideles de l'Eglise du prophète Mukungubila ont attaqué la Radio Télévision nationale congolaise (RTNC), le quartier général des Forces armées de la RDC (FARDC), l'aéroport de Kinshasa et de Kinda et la ville de Lubumbashi.
Le Maroc condamne vivement l'attentat terroriste dans la banlieue sud de Beyrouth
RABAT – Le Maroc a vivement condamné l'attentat terroriste qui a visé, jeudi, un quartier résidentiel et commercial dans la banlieue sud de Beyrouth ayant fait plusieurs victimes innocentes, et exprimé sa solidarité avec le Liban frère contre toutes les menaces terroristes. Selon un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération, le Maroc, qui a appris avec une profonde tristesse cet attentat, exprime ses condoléances aux familles des victimes innocentes de cet acte terroriste.
Soudan du Sud : L'armée gouvernementale avance pour reprendre la ville de Bor tenue par les rebelles
KHARTOUM – L'armée sud-soudanaise a annoncé vendredi qu'elle avançait vers la ville stratégique de Bor, tenue par les rebelles loyaux à l'ancien vice-président Riek Machar, au moment même où les négociations entre les deux camps commençaient dans la capitale éthiopienne Addis Abeba. Cette avancée se produit alors que les rivaux sud-soudanais ont entamé des pourparlers de paix en vue de s'accorder sur un cessez-le-feu et la fin de la violence, qui a éclaté le 15 décembre dans le pays nouvellement créé.