Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

La chef de l'humanitaire à l'ONU dénonce des attaques "aveugles" contre la ville d'Alep

 NEW YORK – La secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires, Valérie Amos a exprimé mardi son inquiétude face à la détérioration de la situation dans la ville syrienne d'Alep, où des centaines de personnes ont été tuées ou blessées dans des attaques aveugles au cours des dernières semaines.

"Je me joins à l'appel du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, pour condamner fermement les attaques contre les civils à Alep et dans de nombreuses autres régions de la Syrie", a-t-elle déclaré.    "La population a assez souffert", a tranché Mme Amos, prévenant que l'insécurité continue d'avoir un impact majeur sur les efforts pour accéder aux personnes en détresse. "Je rappelle à toutes les parties au conflit leur obligation en vertu du droit international humanitaire et des droits de l'homme et leur responsabilité d'assurer la protection des civils", ajoute-t-elle.

 La MINUSS exprime sa préoccupation sur les violations graves des droits de l'homme au Soudan du Sud

 NEW YORK – La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) a exprimé mardi sa grave préoccupation devant l'accumulation de preuves de violations des droits de l'homme dans ce pays, souvent perpétrées pour des motifs ethniques, comme des exécutions extrajudiciaires de civils et de soldats capturés, des déplacements massifs de populations et des détentions arbitraires. "Je condamne dans les termes les plus vigoureux les atrocités commises contre des civils innocents issus de diverses communautés par des éléments des deux parties au conflit actuel", a déclaré la Représentante spéciale et chef de la MINUSS, Hilde Johnson. "Il n'y a aucune excuse pour ces terribles actes de violence. Tous les auteurs doivent être tenus pour comptables de leurs actes". La MINUSS a fait état de la découverte d'un grand nombre de corps à Juba, la capitale du pays, et à Malakal et Bor, celles des États du Haut-Nil et de Jonglei.

 Le PAM a besoin de 107 millions de dollars pour nourrir 1,25 million de Centrafricains au cours des huit prochains mois

 NEW YORK – Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé qu'il intensifierait, au cours des huit prochains mois, la distribution de vivres en République centrafricaine (RCA) auprès de 1,25 millions de personnes alors que la situation humanitaire ne cesse de se détériorer. Le PAM a lancé un appel d'un montant de près de 107 millions de dollars jusqu'en août 2014 afin de pouvoir prêter assistance à des centaines de milliers de déplacés, mais également à ceux que l'insécurité alimentaire menace en raison de la recrudescence des violences. "Nous avons de toute urgence besoin d'aide de la part de nos donateurs afin de ne pas être à cours de vivres en janvier", explique Denise Brown, la directrice régionale du PAM pour l'Afrique de l'Ouest.

Double attentats à Mogadiscio : le bilan s'élève à 11 morts

MOGADISCIO – Le bilan du double attentat survenu mercredi à Mogadiscio, capitale somalienne, s'est élevé à onze, a déclaré la police. "Nous pouvons confirmer que le nombre des morts atteint 11, y compris quatre soldats gouvernementaux et cinq civils", a déclaré à Xinhua l'officier de police Yusuf Hire. Deux véhicules pigés ont explosé devant l'hôtel Jazeera, situé près de l'aéroport international et fréquenté par des officiels gouvernementaux et des hommes d'affaires. Aucun groupe n'a revendiqué ces attaques jusqu'à présent, condamnées par le Premier ministre somalien Abdiweli Sheikh Ahmed. "Les terroristes ont commencé 2014 en finissant 2013 par les violences et massacres sans distinction", a indiqué Abdiweli Sheikh tout en appelant à s'unir pour faire face au terrorisme.