Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le secrétaire général de l'ONU appelle les Egyptiens à trouver un terrain d'entente

NEW YORK (Nations Unies) – Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a condamné mardi l'attentat terroriste meurtrier perpétré le jour même au siège de la police à Mansoura, en Egypte, tout en exprimant sa préoccupation face aux violations des droits de l'homme et à la détérioration du climat politique dans le pays. L'attaque à Mansoura aurait tué au moins 15 personnes et fait de nombreux blessés. Dans une déclaration publiée hier dans la soirée par son porte-parole, M. Ban a souligné qu'aucune cause ne pouvait justifier de tels actes de terrorisme, demandant que les auteurs soient traduits en justice.

Mali : Tirs de roquettes dans la ville de Gao, pas de victime

BAMAKO – Trois roquettes ont été tirées mercredi dans la ville de Gao, la plus grande ville du nord du Mali, sans avoir fait de victime, a-t-on appris mercredi de sources officielles. Selon la direction de l'information et des relations publiques des armées du Mali (DIRPA), "des suspects ont été interpellés et mis à la disposition des enquêteurs". Le nombre de suspects et leur identité n'ont pas été précisés par la DIRPA.

Tunisie : La lutte contre le chômage en tête des priorités pour le nouveau gouvernement (sondage)

TUNIS – 99% des Tunisiens placent la lutte anti-chômage comme priorité de premier plan au sein de l'agenda du nouveau gouvernement alors que 60% d'entre eux demeurent optimistes quant à l'évolution du taux de chômage en 2014, a-t-on appris mercredi auprès de l'institut "Tunisie Sondages"."L'emploi, l'économie, le pouvoir d'achat, le déficit public et le terrorisme sont les préoccupations principales des Tunisiens pour l'année 2014", a confié à Xinhua Wajdi Ben Rejeb, responsable à "Tunisie Sondages".

Le chef de l'ONU appelle à une issue pacifique au conflit au Soudan du Sud

 NEW YORK (Nations Unes) – Dans un message diffusé mercredi à la population du Soudan du Sud, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a renouvelé son appel aux dirigeants du pays pour qu'ils règlent leurs différends de façon pacifique et s'engagent à mettre fin à la violence qui s'est emparée de la plus jeune nation du monde depuis une dizaine de jours."Je tiens à vous assurer que les Nations Unies se tiennent aux côtés du peuple du Soudan du Sud en ce moment difficile", a déclaré M. Ban dans ce message retransmis à la radio et par vidéo. L'escalade de la violence a fait des centaines de morts et provoqué le déplacement de plus de 80.000 personnes dans le pays, qui a obtenu son indépendance il y a à peine deux ans après sa sécession du Soudan. Des informations de plus en plus nombreuses font état de violences interethniques.