Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

RDC : L'ONU préoccupée par les conditions de vie des ex-combattants

KINSHASA – Le chef de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), Martin Kobler, et le Bureau des Nations unies pour la coordination des Affaires humanitaires (OCHA) sont préoccupés par les conditions de vie des anciens miliciens regroupés depuis plus d'un mois à Bweremana au Nord-Kivu dans l'attente d'intégrer le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) du gouvernement.

Congo : 11.000 Centrafricains réfugiés sont entrés au nord-est du pays

BRAZZAVILLE – Quelque 11.000 Centrafricains ont trouvé refuge à Bétou, localité située à l'extrême nord-est du Congo, dans le département de la Likouala, selon un communiqué du Haut commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR) mercredi à Brazzaville. "La République du Congo a accueilli environ 11.000 nouveaux réfugiés centrafricains depuis mars dernier. La majorité de ces réfugiés sont installés à Betou, dans le département de Likouala. L'afflux de réfugiés qui s'était calmé depuis quelques mois a repris la semaine dernière", précise le communiqué.

 RDC : Décès d'un casque bleu bangladais de la MONUSCO

 KINSHASA – Le porte-parole militaire de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), le colonel Félix Basse, a annoncé mercredi à Goma la mort d'un casque bleu bangladais. "Le casque bleu dénommé Sanowar Hossain est décédé à l'hôpital de niveau 4 de Pretoria en Afrique du Sud, suite à son évacuation médicale effectuée lundi dernier", a indiqué le colonel Basse. Depuis le mois de juillet de cette année, quatre casques bleus ont perdu la vie dans l'est de la RDC où sont déployés les casques bleus de la Force de la MONUSCO afin de sécuriser la population civile.

 Tchad : Vers une annulation de la dette avant 2015

 N'DJAMENA – Le Tchad, engagé dans un processus de revues avec les institutions de Bretton Woods, pourra atteindre le point d'achèvement de l'initiative Pays Pauvres Très Endettés (PPTE) avant 2015, a déclaré mercredi à Xinhua le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Tchad, Ousmane Diagana. "Il y a une mission du Fonds monétaire internationale sur le Tchad qui n'est pas encore finie, donc je ne peux pas dire de façon précise à quelle date le Tchad arrivera au point d'achèvement. Mais je puis, avec une certaine aisance, vous dire que la tendance que nous observons actuellement se confirme, très certainement d'ici la fin de l'année 2014, on peut dire qu'on verra le bout du tunnel", a précisé M. Diagana. Une première revue faite par le Fonds monétaire international a été jugée convaincante. Une deuxième est en train d'être menée. Une dernière revue pourrait avoir lieu dans quelques mois.