Libye : faible niveau d'inscription pour l'élection de l'Assemblée constituante
TRIPOLI- Le nombre d'électeurs libyens inscrits pour désigner l'Assemblée constituante n'est que de 286.000, a indiqué samedi soir le président de la Haute Commission électorale nationale libyenne à la fin du processus d'inscription. Nouri Alabbar, le président de la Commission, a expliqué que ce faible niveau d'inscription reflétait la réticence de la population libyenne à participer à l'élection de l'Assemblée constituante.
Ban Ki-moon condamne l'attaque meurtrière contre des soldats de maintien de la paix au Mal
NEW YORK (Nations Unies) — Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a fermement condamné samedi l'attaque meurtrière perpétrée plus tôt le même jour au Mali, qui a tué deux Casques bleus et en a blessé au moins sept autres ainsi que quatre Gardes nationaux maliens, appelant à tout faire pour déférer les responsables de cet acte criminel devant la justice. De son côté, le Conseil de sécurité de l'ONU a également condamné "dans les termes les plus fermes l'attaque commise par des assaillants armés non identifiés" contre les forces de la Mission intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), indique une déclaration publiée par l'organisme de 15 membres quelques heures après l'attaque. Les deux soldats de maintien de la paix ont été tués par l'explosion d'une voiture piégée au nord du Mali, dans la ville de Kidal, un fief des rebelles séparatistes touaregs, qui ont annoncé qu'ils mettaient fin au cessez-le-feu il y a deux semaines.
Tunisie: baisse de 5,3% des recettes touristiques en euro de janvier à novembre
TUNIS – La Tunisie a vu ses recettes touristiques du 1e janvier au 30 novembre 2013 enregistrer une baisse de 5,3% en euro à 1.412 millions, mais une légère hausse de 1,5% en monnaie locale (dinar tunisien), a annoncé samedi la Banque centrale de Tunisie (BCT). En comparaison avec l'année 2010, les recettes touristiques de la Tunisie ont baissé de 7,4% en dinar et de 18,3% en euro, selon les statistiques de la BCT. Du 1er janvier au 10 décembre de cette année, les entrées des non-résidents en Tunisie ont atteint 5.942.815 individus, soit une hausse de 5% par rapport à la même période de l'année 2012.
Côte d'Ivoire : les attaques d'animaux féroces inquiètent des villageois de l'ouest du pays
ABIDJAN – Des villageois de la région de Daloa (centre-ouest de la Côte d'Ivoire) ont exprimé samedi lors d'une rencontre communautaire leur inquiétude face aux attaques répétées des troupeaux d'éléphants et de buffles. A en croire ceux-ci, ces animaux féroces, probablement sortis du parc de la Marahoué situé dans la zone, se retrouvent par moment sur le chemin des villageois qui partent pour leurs travaux champêtres. Les pachydermes qui détruisent des plantations à leur passage, s'attaquent parfois aux humains. Comme conséquence, plusieurs villageois ont momentanément abandonné leurs plantations pour éviter de se retrouver nez-à-nez avec les animaux agressifs.