Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Un an après le début des hostilités, plus d'un demi-million de personnes déplacées en RCA

 NEW YORK (Nations Unies) – Un an après l'offensive de l'ex-Séléka, plus d'un demi-million de personnes ont été déplacées au total en République centrafricaine (RCA), a indiqué mardi le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Ces cinq derniers jours, plus de 100.000 personnes ont quitté leurs maisons à Bangui depuis le début, le 5 décembre dernier, de violents combats entre rebelles de l'ex-Séléka et forces d'autodéfense. Lundi, environ 108.000 personnes ont été hébergées dans une trentaine de sites à travers Bangui, principalement des églises, des mosquées, des bâtiments publics, ainsi que l'aéroport. En outre, un nombre indéterminé a également rejoint le quartier à majorité musulmane appelé Kilomètre 5, au nord-ouest de Bangui.

RDC : la lutte contre l'impunité, une nécessité après les graves violations commises lors des élections de 2012

NEW YORK (Nations Unies) – Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) doivent redoubler d'efforts pour faire traduire en justice les auteurs de violations de droits de l'homme commises pendant la période électorale en 2011, notamment pour veiller à ce que les scrutins à venir se déroulent dans un climat de paix et dans un environnement propice au respect des droits de l'homme. C'est là l'une des conclusions d'un rapport rendu public mercredi par le Bureau Conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme (BCNUDH) en RDC, qui documente 345 violations commises entre le 1er octobre 2011 et le 31 janvier 2012 dans le contexte des élections présidentielle et législatives congolaises. Au moins 41 personnes ont été tuées, 168 autres victimes d'atteintes à leur intégrité physique et presque 400 d'atteintes à la liberté et à la sécurité de leur personne.

 Côte d'Ivoire : 93% des accidents de la route imputés aux conducteurs

ABIDJAN – Un officiel ivoirien a déclaré mercredi que 93% des accidents de la route sont imputés aux conducteurs en Côte d'Ivoire, qui vient de connaître trois accidents meurtriers dans lesquels 38 personnes ont trouvé la mort. Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Koné, qui intervient à l'issue d'un conseil des ministres à Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne, a rappelé que les accidents de la route occasionnent 600 morts et 13.000 blessés chaque année en Côte d'Ivoire. "L'insécurité routière est à l'origine de nombreux décès et de blessés en Côte d'Ivoire et le non-respect du code de la route et la non-application des règles sont aussi à l'origine des accidents de la route", a-t-il expliqué.

RDC : Les élections de novembre 2011 ont fait 41 morts (ONU)

KINSHASA – Les élections présidentielle et législatives de novembre 2011 en RDC ont fait 41 morts entre le 1er octobre 2011 et le 31 janvier 2012, selon un rapport du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'homme (BCNUDH), publié mercredi à Kinshasa. Le rapport fait état de 168  victimes d'atteintes à l'intégrité physique et d'environ 400 victimes d'atteintes à la liberté et à la sécurité de la personne. Selon ce rapport, le BCNUDH a documenté 26 atteintes à la liberté de réunion pacifique, 42 atteintes à la liberté d’expression, ainsi que 18 atteintes à la liberté de la presse.