Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Le Burundi est l'un des pays les plus en retard dans le monde en matière d'accès à l'énergie

BUJUMBURA – Le Burundi est l'un des pays les plus en retard dans le monde en matière d'accès à l'énergie, a indiqué mardi à Bujumbura M. Xavier Michon, directeur du pays du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). M. Michon a fait ces remarques lors d'une cérémonie de lancement des travaux de l'atelier d'examen du projet de stratégie nationale de développement des énergies nouvelles et renouvelables au Burundi à l'horizon 2030. Le taux d'accès de la population burundaise à l’électricité est inférieur à 5% contre une moyenne de 16% en Afrique subsaharienne, a-t-il précisé.  

 'Egypte relâche des réfugiés syriens et palestiniens

LE CAIRE – L'Egypte a octroyé des permis de séjour temporaires à 171 réfugiés syriens et palestiniens qui étaient détenus pour être entrés illégalement dans le pays, a annoncé mardi le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Badr Agdelatty. Leur détention de plusieurs mois a provoqué les critiques des organisations des droits de l'Homme, qui ont accusé l'Egypte d'avoir procédé à de multiples arrestations et expulsions forcées des réfugiés syriens. Au total 325.000 Syriens ont fui en Egypte depuis l'éclatement de la crise syrienne en mars 2011, portant le nombre des Syriens vivant dans le pays à quelque 750.000.

  Le Conseil de sécurité de l'ONU prolonge ses sanctions à l'encontre du Liberia

 NEW YORK (Nations unies) – Le Conseil de sécurité de l'ONU a prolongé d'une année supplémentaire mardi les sanctions à l'encontre du Liberia dues à la guerre civile dans le pays ainsi que le mandat du groupe d'experts chargé de surveiller le respect des mesures établies. Dans une résolution adoptée par le conseil, ce dernier a déterminé que malgré des progrès significatifs, la situation au Liberia restait fragile et continuait de constituer une menace à la paix et à la sécurité internationales dans la région.

Gabon : les frontières terrestres et maritimes fermées le 14 décembre pour cause d'élections

LIBREVILLE – Les frontières terrestres et maritimes seront fermées du 13 décembre à minuit au 4 décembre à minuit pour cause d'élections locales dans le pays, indique un communiqué du ministère gabonais de l'Intérieur publié mardi soir. "Les frontières terrestres et maritimes seront fermées du vendredi 13 décembre à 00h00 au 14 décembre à minuit", annonce le ministre de l'Intérieur, Jean François Ndongou. "Aucune autorisation d'entrée ni de sortie sera délivrée durant cette période", précise le communiqué.

Des Négro-mauritaniens exigent le jugement de l'ancien président Ould Taya

 NOUAKCHOTT – Des dizaines de militants des droits humains ont manifesté, mardi, devant le ministère de la Justice à Nouakchott pour exiger le jugement de l'ancien président Maouiya Ould Sid'Ahmed Ould Taya (1984-2005) et de certains de ses collaborateurs, qu'ils considèrent comme "responsables des exactions ayant visé les Négro-mauritaniens" durant les années 1989-1990, a constaté Xinhua sur place. Les manifestants ont particulièrement mis l'accent sur l'exigence de juger les responsable du "massacre d'Inal en 1990 au cours duquel 28 militaires négro-mauritaniens ont été exécutés de façon sommaire".

 Un Tunisien sur deux n'a pas confiance en une issue positive du dialogue national (sondage)

 TUNIS – Démarré le 25 octobre dernier avant de trouver l'impasse depuis le 4 novembre faute de consensus sur le nom du futur Premier ministre, le dialogue national en Tunisie commence à perdre son capital confiance auprès des Tunisiens, puisque  "près d'un Tunisien sur deux n'a plus confiance en une issue positive du dialogue national", a confié mardi à Xinhua Wajdi Ben Rejeb de l'Institut d'études marketing "Tunisie Sondages". Citant le dernier sondage de son établissement (réalisé du 5 au 8 décembre 2013), M. Ben Rejeb a révélé que parmi les 1030 personnes sondées, 81% ne sont pas surprises de l'échec du dialogue et 69% s'affichent plutôt inquiètes par rapport à ce blocage politique.