Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

L'Afrique du Sud prépare les funérailles de Mandela

JOHANNESBURG – Les préparatifs des funérailles de l'ancien président Nelson Mandela vont bon train, a annoncé samedi le gouvernement sud-africain. Parmi les dispositions, la dépouille de Mandela est préparée par le service de santé militaire de l'armée pour être exposée à Union Buildings, le siège de la présidence à Pretoria, du 11 au 13 décembre, a déclaré le ministre à la Présidence Collins Chabane.

Les travaux sont également en cours à Union Buildings, au stade Soccer City de Soweto, près de Johannesburg et au village de Qunu (sud) pour préparer tous les événements liés aux funérailles de M. Mandela, a indiqué le ministre. Il a dit que le président Jacob Zuma avait invité les Sud- Africains à profiter le 8 décembre," jour national de prières et de réflexions" pour célébrer la vie de Mandela et son héritage.

Le président soudanais annonce la démission de son premier vice-président

KHARTOUM – Le président soudanais Omar el-Béchir a annoncé samedi la démission de son premier vice-président Ali Osman Mohamed Taha avant un remaniement ministériel. "Taha a quitté volontairement son poste comme il avait fait dans le passé en faveur du processus de la paix", a déclaré El-Béchir à Khartoum à l'occasion du 500 anniversaire de la création du premier royaume islamique au Soudan."La démission de Taha vise à donner un exemple et à permettre à des jeunes de faire la politique dans la période à venir", a affirmé le président. Il a démenti cependant toute division au sein du Parti du congrès national (PCN) en ce qui concerne le remaniement ministériel, rappelant que les ministres sortants demandaient de quitter leurs postes.

Centrafrique : Le président Hollande annonce le déploiement de 1.600 soldats français dès samedi soir

PARIS – Le président français François Hollande a annoncé samedi le déploiement imminent de 1.600 soldats français en République centrafricaine (RCA), dans le cadre de l'opération Sangaris lancée il y a deux jours. "Jeudi soir, il y avait 600 militaires français, hier (vendredi) soir, il y en avait 1.000, et ce soir, il y en aura 1.600 et ce sera l'effectif qui demeurera autant que nécessaire pour cette mission", a indiqué le chef d'Etat français, lors de la conférence de presse finale du Sommet de l'Elysée pour la sécurité et la paix en Afrique. Le président français a promis une intervention "rapide et efficace" dans le cadre de la résolution 2127, adoptée jeudi soir à l'unanimité par le Conseil de sécurité de l'ONU, autorisant les forces françaises et africaines à intervenir en Centrafrique.

 Plusieurs morts et blessés dans les violences intercommunautaires dans le nord du Kenya

MOYALE (Kenya) – Plusieurs personnes ont été tuées et blessées, et des dizaines de maisons ont été incendiées samedi dans les violences intercommunautaires dans le nord du Kenya. Selon des informations non confirmées, plus de 10 miliciens ont été tués et des dizaines d'autres ont été blessés dans la ville de Mayole lors des affrontements entre deux groupes rivaux de la région.        

Côte d'Ivoire : Collision entre autobus au nord d'Abidjan, 19 morts

ABIDJAN – Une collision entre deux autobus de transport interurbain, survenue samedi sur une autoroute au nord d'Abidjan, a fait au moins 19 morts et plus de 30 blessés, a-t-on appris de sources sécuritaires. Les deux autobus se sont retrouvés nez-à-nez après que l'un d'eux eut tenté de faire un dépassement. Le choc a occasionné cinq décès sur le champ, et cinq blessés sont décédés au cours de leur évacuation dans un centre hospitalier par les secours. Le bilan s'est élevé ensuite à 19 morts avec le décès d'autres blessés graves.