Troubles scolaires au Togo : les enseignants appelés à plus de sens de responsabilité
LOME – Suite à des manifestations des élèves marquées de dérapages à travers le Togo, le gouvernement togolais et la Fédération des associations des parents d'élèves (FASPAREL) ont haussé le ton pour appeler à plus de sens de responsabilité des enseignants. Le gouvernement togolais a invité les enseignants au "sens de la responsabilité", réitérant sa disponibilité à poursuivre les discussions avec les syndicats des enseignants pour trouver des solutions durables à leurs préoccupations.
L'ONU exige une enquête sur les abus contre les droits de l'homme par des chasseurs traditionnels en Côte d'Ivoire
NEW YORK (Nations Unies) – Les Nations Unies ont fait paraître vendredi un rapport appelant à enquêter sur de graves abus contre les droits de l'homme commis en Côte d'Ivoire par les Dozos, chasseurs traditionnels ayant tué des centaines de personnes durant les quatre dernières années. Le rapport préparé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (UNOCI) en coopération avec le Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, documente de graves abus contre les droits de l'homme commis par les Dozos durant leurs activités de sécurité, a indiqué Farhan Haq, le porte-parole adjoint de l'ONU, lors d'un point de presse quotidien.
Côte d'Ivoire/Libéria : Un plan transfrontalier pour renforcer la sécurité alimentaire
ABIDJAN – Le Représentant résident de l'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) en Côte d'Ivoire, Luc Génot, a fait état vendredi à Abidjan de l'initiative d'un plan transfrontalier pour renforcer la sécurité alimentaire et la cohésion sociale entre le Libéria et la Côte d'Ivoire. M. Génot qui intervenait lors d'un entretien avec des médias a indiqué que le programme vise à renforcer la résilience, la protection communautaire et les capacités de prévention des conflits dans la région transfrontalière des deux pays.
Guinée : La brigade anticriminelle démantèle un réseau de 14 bandits armés
CONAKRY – La Brigade anticriminelle (BAC 4) a démantelé un vaste réseau de bandits armés et de coupeurs de route, dont deux militaires de l'armée guinéenne, a-t-on appris vendredi de source policière. Ce réseau de bandits minus d'armes de guerres et d'armes blanche procédait à des opérations d'attaque à mains armées et de vol dans plusieurs quartiers de Conakry et dans les préfectures environnantes. Il était également spécialisé dans la coupure des routes, en immobilisant les véhicules et en terrorisant les passagers sur de nombreux axes routiers, notamment entre la région administrative de Mamou et de Dabola, situé à plus de 400 km à l'est de Conakry.