Le HCDH appelle le Soudan du Sud à un moratoire sur la peine de mort
GENEVE – Le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a exhorté vendredi les autorités du Soudan du Sud à mettre fin aux exécutions, soulignant que le système de justice pénale dans le pays, qui est encore en chantier, risque de ne pas avoir assuré des procès équitables pour les plus de 200 personnes condamnées à mort. "Nous sommes particulièrement préoccupés par l'accès limité aux avocats pendant les procès, y compris pour ceux qui ont été condamnés à mort", a déclaré la porte-parole du HCDH, Cécile Pouilly, lors d'une conférence de presse donnée à Genève, citée par un communiqué publié sur le site web officiel de l'ONU.
Le président guinéen rassure les travailleurs du port de Conakry face aux rumeurs de la "vente" de ce patrimoine
CONAKRY – Le président guinéen Alpha Condé a effectué une visite au port autonome de Conakry vendredi, où il a rassuré les travailleurs des efforts entrepris par son gouvernement en faveur de l'agrandissement des capacités de ce port, une démarche qui n'a rien à voir avec une éventuelle "vente" de ce patrimoine, dont les rumeurs continuent de courir dans la ville, a-t-on appris de sources officielles.
Des rumeurs relayées par certains médias locaux, et selon lesquelles c'est le groupe français Bolloré qui seraient sur le point de s'adjuger le port de Conakry.
Burundi : le taux de représentation de la femme en dessous du quota institué par la loi
BUJUMBURA – Le taux actuel de représentation de la femme dans les instances de prise de décision du Burundi, qui est de 17,52 actuellement, est en dessous du quota minimum de 30%, institué par la loi burundaise, a déploré vendredi Mme Perpetue Kanyange, de la Synergie des partenaires pour la promotion des droits de la femme (SPPDF), lors de l'évaluation de la participation de la femme burundaise dans les instances de prise de décision. La femme est représentée au niveau des secteurs de la sécurité à 1,47%, de la gouvernance à 17,6%, du développement économique à 20,15%, a-t-elle précisé.
Les Etats-Unis renouvellent l'exonération des sanctions contre l'Iran pour certains pays d'Asie et d'Afrique
WASHINGTON – L'administration Obama a renouvelé vendredi l'exonération des sanctions imposées contre l'Iran pour un certain nombre de pays d'Asie et d'Afrique. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a annoncé l'immunité pour la Chine, l'Inde, la Corée du Sud et la Turquie en raison de leurs "nouvelles réductions importantes" d'importations de pétrole iranien, ainsi que pour la Malaisie, l'Afrique du Sud, Singapour et le Sri Lanka qui ont mis un terme à leurs importations de pétrole iranien.