Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le gouvernement libyen déploie 3.000 soldats à Tripoli

TRIPOLI – Le gouvernement intérimaire de Libye a annoncé samedi soir le déploiement de soldats dans la capitale du pays, Tripoli. Le ministre libyen de la Défense Abdullah al-Thani a déclaré lors d'un point de presse que 3.000 soldats de l'armée nationale seront déployés dans les entrées principales des zones sensibles de Tripoli. L'annonce est survenue après que les milices ont été forcées de commencer à évacuer Tripoli en réponse à la décision du parlement libyen de les chasser de la capitale.

Mali: Le président reçoit le chef de la mission d'observation électorale de l'UE

BAMAKO – Le président malien Ibrahim Boubacar Kéita a reçu en audience samedi à Bamako le chef de la Mission d'observation électorale de l'Union européenne (UE), Louis Michel, dans le cadre de l'organisation des élections législatives dont le 1er tour se tiendra dimanche, a-t-on appris samedi. A sa sortie d'audience, M. Michel a indiqué que le président malien est conscient du fait que les élections législatives doivent être réussies parce qu'elles constituent une deuxième condition nécessaire pour parachever le retour à l'ordre constitutionnel après son élection.

 Un responsable de la sécurité de l'ère Kadhafi tué dans l'est de la Libye

TRIPOLI – Un ancien employé de l'agence libyenne de la sécurité intérieure a été assassiné samedi soir par des hommes armés non identifiés dans la ville de Derna (est), a confié à Xinhua un agent de sécurité. "Des hommes armés non identifiés ont abattu Faruk Al Azaruq, qui a été employé dans le service de sécurité intérieure de l'ère Kadhafi", a indiqué ce responsable ayant requis l'anonymat, avant d'ajouter que M. Al Azaruq a été atteint de tirs de mitrailleuse. Jeudi, des hommes armés non identifiés ont tenté d'assassiner le secrétaire du conseil des personnes âgées de Derna, Cheikh Fawzi Zouki, qui a succombé à ses blessures plus tard à l'hôpital.

Côte d'Ivoire : Déploiement militaire "impressionnant" au centre du pays pour juguler le phénomène des bandes armées

ABIDJAN – Des contingents de militaires ivoiriens ont été déployés de manière impressionnante samedi à Bouaké et Botro (centre) en vue de juguler le phénomène des bandes armées qui sévissent dans la région, a-t-on appris auprès des autorités administratives. Selon le préfet de Botro Lamine Cissé, des patrouilles motorisées et pédestres ont été initiées afin de débusquer les individus armés qui troublent la quiétude des populations. "Nous avons proposé la mise en place d'unités mobiles qui sillonneront la zone", a noté le préfet. A en croire celui-ci, la situation sécuritaire dans le secteur était alarmante, eu égard aux exactions des bandes armées appelées communément "coupeurs de route".