Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

 Crise en Centrafrique : la France et le Gabon conscient de la nécessité d'agir dans le cadre d'un mandat international

LIBREVILLE – La France et le Gabon sont conscients de la nécessité d'agir en Centrafrique dans le cadre d'un mandat international, a déclaré vendredi à Libreville le ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian, au sortir d' une audience avec le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba. "Nous sommes l'un et l'autre conscient d'agir dans le cadre d' un mandat international", a déclaré M. Le Drian arrivé en milieu d' après midi à Libreville dans le cadre d'un plaidoyer en faveur de la Centrafrique.

 Bénin/Sénégal : Signature de deux accords de coopération

 COTONOU – A l’ occasion de la visite officielle du président sénégalais Macky Sall à Cotonou, le Bénin et le Sénégal ont signé vendredi deux accords relatifs à la création de la commission mixte de coopération et à l'établissement d'un mécanisme de consultations politiques entre leurs ministères des Affaires étrangères.

L'UNICEF appelle à une réponse internationale à la crise humanitaire en Centrafrique

NEW YORK (Nations Unies) – Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a déclaré vendredi que la situation humanitaire en République centrafricaine (RCA) était "tragique" et que la communauté internationale devait répondre à cette crise plus tôt possible, a indiqué le porte-parole adjoint de l'Onu Farhan Haq. Lors d'un point de presse quotidien, M. Haq a dit que dans sa déclaration,  l'UNICEF a réitéré sa vive préoccupation devant la situation en RCA, où les crises humanitaire que sécuritaire ne cessent de s'aggraver, sur fond de violences interconfessionnelles.

 Mali:  Le nouveau chef d'état-major général des armées prend officiellement fonction

BAMAKO – Le nouveau chef d'état-major général des armées du Mali, le général de division Mahamane Touré, a pris officiellement fonction vendredi, au cours d'une cérémonie de transfert de commandement sur la place d'armes de la garnison de Kati. La cérémonie de passation de service entre le chef d'état-major sortant, le général de brigade Ibrahima Dahirou Dembélé et son remplaçant le général de division Mahamane Touré, a été présidée par le ministre malien de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, en présence de différents chefs d'états majors et directeurs de services centraux des armées.